• Le catalogue des séjours APF ÉVASION pour l'été 2021 est disponible

APF Évasion

C'est reparti pour les séjours APF Évasion ! Après une année où les voyages ont été annulés à cause de la crise sanitaire, le catalogue des séjours pour l'été 2021 est disponible et l'équipe prête à passer à l'action ! Découvrez ce que réserve la saison 2021 :

Site internet APF Évasion
    (cliquez sur l'image)
    unnamed.png

Accéder au catalogue 2021
    (cliquez sur l'image)

Sans titre.jpg

• REPAIRS AIDANTS organise des formations pour les aidants familiaux à distance

466952315.jpg

RePairs Aidants s’adapte et lance un calendrier national de formations à distance qui propose des sessions de sensibilisations-formations sur 7 thèmes entre mi-janvier et fin avril 2021.

Ces sessions, gratuites, auront lieu en visio, sur des demi-journées (1 session de formation = 2 demi-journées, sauf pour le thème « Se maintenir en bonne santé » prévu sur 4 demi-journées).

Ces sensibilisations-formations en Visio s’adressent à tous : parents, conjoints, frères, sœurs, etc. qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial, quelles que soient leurs situations géographiques (France métropolitaine ou outremer. Les horaires seront ceux de France métropolitaine).

Comme toutes les sessions RePairs Aidants, elles seront co-animées par un aidant familial formé à la co-animation et un professionnel qualifié et reconnu par APF Formation.
    Afin que la visio ne soit pas un frein à l’expression de chacun, chaque session accueillera au maximum 10 participants (date confirmée dès 6 inscrits).

Une inscription à une session vaut pour les 2 ou 4 demi-journées prévues. Il n’est pas possible de choisir des demi-journées à la carte ni de prendre, par exemple, une première demi-journée en janvier et l’autre en mars sur un même thème.

Pour que vous soyez réellement disponibles durant les sessions, les frais de suppléance seront remboursés à 100% pour tous ceux qui nous en feront la demande, sur justificatif.

Les personnes qui ne pourront pas s’inscrire à temps aux sessions (seuls les 10 premiers inscrits seront retenus) seront mis automatiquement sur une liste d’attente et se verront proposer en priorité les nouvelles dates de sessions organisées par la suite.

Se maintenir en bonne santé

Le 21 et 28 avril 2021, de 14h à 17h30

• Lycéens handicapés : un manga pour "oser" étudier

780557389.jpg

Une campagne façon manga déclinée en 7 épisodes a pour objectif d'inciter les lycéens en situation de handicap à "oser" poursuivre leurs études. Ils ne sont pour le moment que 1 % dans le supérieur.

« L'accès aux études supérieures est un droit accordé à toute personne ayant le niveau d'études requis. Sans aucune discrimination, qu'elle soit positive ou négative », prévient l'association Apaches (Association des professionnels de l'accompagnement du handicap dans l'enseignement supérieur). Avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, elle a travaillé sur la transition secondaire/supérieur pour produire un guide Handicap et études supérieures très complet en 35 pages, également décliné en sept capsules vidéo façon « manga ». En moins d'une minute trente chrono, ces épisodes abordent les thèmes suivants : l'accès à l'enseignement supérieur, le choix des études, le choix de l'établissement, le droit à la compensation, signaler son handicap sur Parcoursup, après mon admission et vers le monde de l'entreprise.

Oser l'enseignement supérieur

Rappelons que seuls 1 % des étudiants sont en situation de handicap selon le premier baromètre dédié révélé en novembre 2018 (article en lien ci-dessous). Selon Apaches, cette campagne a pour objectif « d'aider ces jeunes à oser rejoindre l'enseignement supérieur ». Les lycéens sont donc encouragés à « exprimer des vœux d'orientation selon leurs aspirations et compétences et à ne pas s'auto censurer ». Ces clips figureront, notamment, sur étudiant.gouv.fr, ainsi que sur le site Parcoursup qui a ouvert le 21 décembre 2020, un mois avant le début des inscriptions.