APF infos nationales

• Assemblée Générale 2020 inédite

3849360028.png

L’Assemblée Générale d'APF France handicap 2020 se tiendra le samedi 26 septembre 2020 de 14h00 à 17h30, avec un accueil dès 13h30.

En raison de la crise sanitaire, nous avons dû reporter notre Assemblée Générale 2020 au 26 septembre après-midi, alors qu’elle était prévue le 20 juin au Havre. Ainsi, elle sera principalement centrée sur son objet statutaire : rendre compte de l’activité 2019 de l’association par la présentation des différents rapports (rapport moral, rapport d’activités, rapport financier, …) et la présentation des comptes 2019. Les résultats de l'élection au Conseil d’administration y seront également présentés.

Les contraintes liées aux recommandations sanitaires nous ont obligés à imaginer une assemblée générale multi-sites, ce qui en fait une assemblée générale inédite.

Pour participer à l'Assemblée Générale, vous avez 3 possibilités… à vous de choisir !

• S'inscrire à l'Assemblée générale

Si vous êtes adhérent depuis le 1er octobre 2019, vous pouvez vous inscrire à l’Assemblée générale 2020, pour participer sur le site de votre région. Les inscriptions sont ouvertes du 1er au 20 juillet 2020 (cliquez ici)

• Suivre la retransmission sur internet

Vous pouvez assister à une retransmission de l’Assemblée générale sur internet, si votre délégation organise une séance dans les locaux de la délégation, d’un relais ou au sein d’un établissement Pour voir les retransmissions prévues près de chez vous, cliquez ici

• Donner une procuration de vote

Vous ne pouvez pas venir à Paris, donnez votre pouvoir de vote à un autre adhérent !

Pour remplir la procuration de vote, cliquez ici

• Handicap : l'absence d'un ministre dédié inquiète

handicap-absence-ministre-dedie-inquiete-13067.jpg

"L'absence d'un ministère délégué au handicap est un mauvais signal", déplore Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, se disant "inquiet d'une relégation" de ce sujet qui concerne 12 millions de personnes.

"Le gouvernement a fait des choix politiques et pris des orientations qui donnent un mauvais signal", déplore Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Il s'étonne par exemple de l'existence d'un "ministère délégué à la Mer, mais pas aux Personnes handicapées". "On ne peut pas renoncer à une politique globale concernant le handicap", a-t-il estimé, rappelant qu'Emmanuel Macron avait annoncé le 11 février 2020 une série de mesures "pour améliorer la vie des 12 millions de personnes concernées" lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) (articles en lien ci-dessous).

Nécessité d'un ministère dédié

Le gouvernement de Jean Castex compte toutefois une ministre déléguée à l'Autonomie, l'ex-parlementaire Brigitte Bourguignon, "mais elle est rattachée au ministre de la Santé pour porter un chantier précis", celui de la création d'une 5e branche de la Sécurité sociale, a fait valoir M. Boroy (articles en lien ci-dessous). L'ancienne secrétaire d'Etat au Handicap, Sophie Cluzel, qui pourrait être reconduite, était, elle, placée auprès du Premier ministre Edouard Philippe. "Nous devons retrouver un ministère dédié car sans incarnation, ni portage politique de ce sujet au conseil des ministres, cela n'ira pas assez loin", a poursuivi M. Boroy.

Accessibilité : des réticences persistantes

"Dans un moment de crise, on ne peut pas parler de relance sans évoquer l'accessibilité de la société à tous. C'est la clé, sinon on va continuer à reléguer des gens". Dans ce contexte, le Défenseur des droits a dressé, le 8 juillet 2020, dans un rapport un constat "particulièrement préoccupant" de la France en matière d'accessibilité, pointant les "réticences persistantes des pouvoirs publics" à l'appréhender comme une "condition préalable essentielle à la jouissance effective des droits par les personnes handicapées".

Les futurs secrétaires d'Etat du nouveau gouvernement devraient être annoncés la semaine prochaine, après le discours de politique générale du Premier ministre attendu le 15 juillet.