Info Délégation 63

  • 42e congrès d'APF France handicap - Montpellier du 21 au 23 juin 2018

    1812390085.jpg

    APF France handicap organise son 42e congrès du 21 au 23 juin à l’Arena de Montpellier. Plus de 1100 congressistes sont attendus pour débattre ensemble des enjeux de société actuels et définir les grandes orientations de l’association pour les années à venir. C’est un événement majeur pour l’association depuis son dernier congrès en 2011.

    L’ouverture officielle du congrès aura lieu en présence des élus locaux : M. Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole ; M. Kleber Mesquida, Président du Conseil départemental de l’Hérault et Mme Carole Delga, Présidente du Conseil Régional d’Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.

    C’est aussi un événement majeur dans le secteur du handicap, avec la présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, ainsi que Jean-Claude Ameisen, Président du Comité consultatif national d’éthique qui sera le grand témoin de ce congrès. Jacques Toubon, Défenseur des droits, Patrick Doutreligne, Président de l’UNIOPSS et Marie-Anne Montchamp, Présidente de la CNSA seront également présents et débattront autour du thème « Regards sur la politique du handicap et implications de la société civile dans la défense et la promotion des droits ».

    Lors de congrès, l’association va notamment adopter son nouveau projet associatif « Pouvoir d’agir, pouvoir choisir » co-construit par les acteurs de l’association lors de plus de 300 réunions d’échanges ayant réunies 3000 personnes. Un projet associatif qui s’appuie sur l’approche par les droits et repose sur l’innovation sociale et technique, l’entraide et une démarche démocratique.
    Les Espaces Congrès mettront à l’honneur la Maison Occitanie, les nouvelles technologies liées au handicap, Art Congrès avec des expositions artistiques réalisées par les acteurs de l’association et une « Rue des 1000 visages », lieu privilégié pour des moments d’échange et de convivialité entre les acteurs de l’association. 
    Lors de ce congrès, APF France handicap et l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) noueront un partenariat permettant, grâce aux nouvelles technologies, de promouvoir la qualité d'usage dans les différents moments de la vie quotidienne des personnes.
    Avec ce congrès, APF France handicap souhaite insuffler un nouvel élan pour l’association avec projet associatif renouvelé, quelques semaines après son changement de nom