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  • Confinement : quel impact sur les travailleurs handicapés ?

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    Quel impact le confinement a-t-il eu sur le quotidien, notamment professionnel, des personnes handicapées ? Plus de 4 000 d'entre elles ont répondu à une étude. Constat : malgré une grande capacité d'adaptation, les sondés ont peur de l'avenir...

     

    60 % des personnes en situation de handicap déclarent avoir bien vécu le confinement au sein de leur foyer, contre 73 % pour la population générale. A l'inverse, 40 % l'ont mal vécu, notamment en cas de handicap mental, polyhandicap, troubles autistiques ou de chômage. Ces résultats sont issus de la consultation menée par l'Agefiph (fonds dédié à l'emploi des personnes handicapées dans le privé) et l'Ifop pour comprendre l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur le quotidien, notamment professionnel, des personnes handicapées. 4 406 personnes ont répondu à cette enquête, du 7 au 15 mai 2020, via un questionnaire en ligne. Un « taux de retours particulièrement élevé », selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. « J'ai très rarement vu ça ! », annonce-t-il en préambule.

    Fragilisation économique préjudiciable

    Les principaux effets du confinement sur les personnes handicapées ? Plus d'anxiété et de nervosité (dans 67 % des cas, contre 41 % pour le grand public), des épisodes dépressifs (56 % contre 11 %) et une perte de motivation sur le plan professionnel. « A noter que l'étude qui concerne la dépression de la population générale a été réalisée en mars, au début du confinement », tient à nuancer Frédéric Dabi. Pour les accompagner durant cette période angoissante, l'Agefiph a notamment mis en place une cellule téléphonique d'écoute et de soutien psychologique. « Nous avons très vite senti ce besoin d'accompagnement qui se confirme avec cette étude », affirme Malika Bouchehioua, sa présidente. Autre répercussion : une fragilisation économique. 62 % des répondants s'en sortent difficilement avec les revenus de leur foyer, un chiffre qui grimpe à 77 % pour les chômeurs et les indépendants. Pour 56 % d'entre eux, ces difficultés financières sont liées au confinement, contre 32 % de la population générale. « Les personnes handicapées sont bien plus touchées par le chômage et ont, pour la plupart, des revenus nettement inférieurs », commente Frédéric Dabi. A ce titre, Malika Bouchehioua appelle à une « extrême vigilance et à un soutien massif car l'aspect économique renforce l'exclusion et la fragilité ».

    Accompagnement des entreprises hétérogène

    Quid des attentes et du regard sur leur situation professionnelle ? Plus de la moitié d'entre elles ont poursuivi leur activité professionnelle, dont 35 % en télétravail, soit treize points de plus que la population générale. Pourquoi un tel écart ? « Cette solution résout notamment une série de problèmes d'accessibilité que peuvent rencontrer les travailleurs handicapés », répond Frédéric Dabi. La moitié des sondés affirment que leur handicap a été pris en compte par leur employeur au moment de déterminer les modalités de l'exercice professionnel, ce qui révèle un accompagnement relativement hétérogène. De même, 54 % affirment que leur entreprise n'a pas aménagé leurs conditions de travail à leur domicile dès le début du confinement. « On ne peut pas se glorifier de ce chiffre mais il faut rappeler le contexte, avant le 16 mars, personne ne s'attendait à être confiné », estime Malika Bouchehouia. Selon elle, la réaction des entreprises semble donc « assez satisfaisante dans ce contexte d'incertitude ». « Mais il faut progresser !, exhorte-t-elle. Il nous appartient, à nous aussi, d'être agiles et d'accompagner les employeurs pour proposer un aménagement complet à tous les salariés. » Pour 38 % des sondés, cette absence d'aménagement a occasionné des difficultés mais ils ont pu poursuivre leur activité. « Une inspiration à l'inclusion et notamment par l'emploi », souligne Frédéric Dabi. « Même en période de crise c'est possible ! », se félicite Malika Bouchehioua, saluant « la capacité d'adaptation » des personnes handicapées. D'autre part, un peu plus de la moitié estime avoir été plus productive que d'ordinaire tout en ayant plus de facilités à se concentrer.

    Peu de confiance envers les pouvoirs publics

    En revanche, 68 % se disent pessimistes quant à la possibilité de (re)trouver un emploi dans les trois prochains mois. A la sortie du confinement, 57 % souhaiteraient changer leurs modalités d'exercice professionnel, avec des jours de chômage partiel ou du télétravail. « Le télétravailleur n'est plus perçu comme un glandeur ou un tire-au-flanc », constate Frédéric Dabi qui se félicite que cette « vision passéiste s'estompe ». Toutefois, « le basculement vers la fin du bureau physique ne concerne qu'un quart des personnes handicapées », précise-t-il. En cause, notamment ? Un risque d'isolement social. Par ailleurs, plus de trois-quarts d'entre elles font confiance à leur employeur et aux services de santé au travail pour les protéger contre le coronavirus lors de la reprise de leur activité mais ce chiffre tombe à 46 % lorsqu'il s'agit des pouvoirs publics. « Le confinement a accéléré toute une série d'inégalités et de divergences mais, sur le plan du travail, il n'y a pas de fracture avec la totalité des Français », résume Frédéric Dabi.

    Maintien en emploi : prolongation de 10 mesures

    Enfin, selon cette étude, les personnes handicapées sont principalement inquiètes à l'idée d'attraper le Covid-19, de voir leurs conditions de travail se dégrader, d'être davantage isolées et de perdre leur emploi, notamment pour celles travaillant dans les domaines du commerce et des services. « L'avenir est propice à l'inquiétude de la grande majorité des Français en cette période entre chien et loup, entre confinement et déconfinement », conclut Frédéric Dabi. Face à ce constat, Malika Bouchehioua appelle à la mobilisation : « Nous devons étudier ensemble, avec tout l'écosystème dédié, les mesures à prendre pour assurer une égalité des chances et favoriser le maintien dans l'emploi ». Elles viendront renforcer les dix mesures exceptionnelles mises en place par l'Agefiph, le 6 avril, avec l'ambition de « répondre aux besoins urgents qui s'expriment au sein des territoires » en période de confinement (article en lien ci-dessous). D'un montant de 23 millions d'euros, elles sont valables rétroactivement à compter du 13 mars 2020 et jusqu'au 30 septembre, ou 31 décembre pour les entrepreneurs handicapés.

    De plus, l'Agefiph engage un programme complémentaire pour soutenir l'apprentissage et l'alternance des personnes en situation de handicap. A partir de mi-juin, une nouvelle aide sera proposée aux employeurs pour sécuriser le parcours des apprentis dans les TPE/PME (de moins de 250 salariés). De même, les primes pour aider à la conclusion de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation sont revalorisées de 1 000 euros. L'objectif : « soutenir les employeurs pour éviter des ruptures de contrats ».

  • Migration du Blog APF France handicap

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    Du fait d'une migration de notre blog nous ne pourrons pas publier de nouveaux contenus entre le mercredi 27 mai et le lundi 2 juin. Bien sur le blog sera accessible à tous les visiteurs.

    Veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée

    Nous reviendrons la semaine prochaine avec de nouveaux articles dès le 2 juin.

  • Ambulances : un remboursement trop léger pour les patients obèses

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    Le reste à charge pour les patients ayant recours à une ambulance bariatrique, adaptée aux personnes obèses, atteint plusieurs centaines d'euros à chaque trajet.

     

    Un transport en ambulance bariatrique, c’est-à-dire adaptée aux personnes atteintes d’obésité massive, est remboursé comme un transport classique alors qu’il coûte beaucoup plus cher. Un obstacle pour l’accès aux soins de ces patients, dont beaucoup se trouvent en situation de handicap. Des députés viennent de déposer une proposition de loi. 

    627,6 € pour 11 km aller-retour. Voilà le montant qu’Anthony (*) a dû régler la dernière fois qu’il est allé à l’hôpital, en février dernier. En raison de son obésité, ce Francilien, handicapé, doit avoir recours à une ambulance bariatrique.

    Ces véhicules, de plus grand volume, sont notamment équipés d’un brancard plus large et motorisé permettant de supporter une personne pesant plus de 150 kilos. L’équipe est souvent composé d’au moins quatre personnes pour assurer la manutention.

    172,4 € remboursés sur 800 €

    Conséquence : le tarif de la course est plus élevé. 800 € pour le déplacement d’Anthony. Mais le remboursement de la Sécurité sociale est le même que pour une ambulance classique. Soit 172,4 €, dans ce cas. La différence reste à la charge intégrale du patient, les complémentaires santé ne couvrant pas cette dépense.

    « Mi-juin, je dois me faire hospitaliser, poursuit Anthony. J’ai intérêt à avoir ces 627,6 € sur mon compte. Sinon, pas d’ambulance et donc pas de soins. »

    1,5 % des Français atteints d’obésité massive

    La non-prise en charge du surcoût du transport bariatrique par l’Assurance maladie pose un problème de santé publique. 2 % des femmes et 1 % des hommes âgés de 18 à 74 ans, soit près de 700 000 adultes, sont atteints d’obésité massive. Autrement dit, leur indice de masse corporelle (IMC) – le poids divisé par la taille au carré – est supérieur à 40 (à partir de  115 kg pour une personne mesurant 1,70 cm). Et nombre d’entre elles ont des troubles de santé associés : diabète, hypertension artérielle, maladies articulaires…

    Elles font également partie des personnes à risque de développer une forme grave du Covid-19. Près de 30 % des patients en réanimation sont des personnes en obésité sévère (leur IMC est supérieur à 35 – soit 102 kg pour 1,70 cm).

    Transports d’urgence assurés

    Certes, pour les urgences, les Samu, les Smur et les pompiers, qui disposent de véhicules bariatriques, acheminent les patients sans contrepartie financière. Mais ils n’assurent pas les transports vers l’hôpital pour une consultation ou une hospitalisation programmée.

    Les patients doivent donc avoir recours à un transporteur privé. Et payer de leur poche la partie non remboursée par la Sécurité sociale, qui se chiffre à plusieurs centaines d’euros. Sauf très rare exception lorsque l’hôpital dispose d’une enveloppe – limitée –  pour financer le transport bariatrique ou que la CPAM accepte, de manière dérogatoire, d’accorder une rallonge. Ce reste à charge constitue un obstacle à l’accès aux soins.

    Une ambulance bariatrique indispensable pour certains patients

    Surtout que certaines personnes atteintes d’obésité massive ne peuvent se déplacer seules. Parce qu’elles ne peuvent pas marcher et/ou conduire ou bien parce qu’elles sont atteintes de déficiences ou de pathologies limitant leur autonomie.

    Le gouvernement reconnaît les difficultés d’accès

    Dans ses réponses aux questions posées par sénateurs et députés, le ministre de la Santé reconnaît l’existence des « difficultés d’accès » au transport pour les patients obèses. Mais le problème reste entier.

    Une centaine de députés de tous groupes politiques viennent donc de co-signer une proposition de loi. Elle vise à aligner le remboursement de l’utilisation d’une ambulance bariatrique sur celui d’une ambulance classique. Pour « permettre à tous de bénéficier d’une prise en charge égale ».

    Développer le parc de véhicules

    Ce qui devrait également contribuer à développer le parc, aujourd’hui insuffisant. À partir du moment où la demande devient solvable, davantage de sociétés devraient investir dans l’achat d’un véhicule adapté. Reste à espérer que le texte, d’initiative parlementaire et non gouvernementale, sera bien examiné par l’assemblée.

    (*) Le prénom a été modifié.

    (**) Au delà d’un IMC supérieur à 35 – soit 102 kg pour 1,70 cm, l’obésité est dite sévère.