APF infos nationales

• L’APF devient APF France handicap !

Logo bloc APF France handicap bichromie 2.jpg

A partir du 18 avril 2018, l’Association des paralysés de France (APF) change de nom et devient APF France handicap. Un nouvel élan pour notre association voté par les adhérents en juin 2017, dans le cadre de la modification de nos statuts.

Notre association affiche également un nouveau visage en changeant d’identité visuelle. Notre logo, s’il conserve ses traits originaux, a été simplifié et modernisé, il représente la personne en situation de handicap sous des traits plus dynamiques, actrice de ses choix et de sa vie.

Ce changement de nom, l’année des 85 ans de notre association, marque notre volonté d’ouverture et de diversité sans pour autant oublier notre passé.

APF France handicap c’est l’ouverture vers d’autres types de handicap, au-delà de la déficience motrice, une ouverture déjà réelle dans de nombreuses structures de l’association.

APF France handicap, c’est l’ouverture vers la société civile, notamment en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire et investi dans le développement de solutions innovantes.

Enfin APF France handicap, c’est l’ambition d’une association forte et unie qui porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et défend un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

Ensemble, continuons à faire vivre nos valeurs et notre projet pour et avec les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Soyons toutes et tous APF France handicap !

• CP: «Votre engagement, leurs vacances ! » APF Évasion recherche plus de 1 200 accompagnateurs bénévoles

Accompagner des personnes en situation de handicap en séjour adapté, c’est vivre une expérience riche et un été inoubliable !

S’engager auprès d’APF Évasion, c’est défendre le droit aux vacances pour tous !

Ainsi, APF Evasion recherche plus de 1200 accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide aux vacanciers en situation de handicap.

Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à offrir 2 semaines de son temps, peut devenir accompagnateur bénévole.

Être accompagnateur bénévole, c’est permettre aux personnes en situation de handicap moteur ou polyhandicapées de s’évader quelques jours lors de séjours de vacances.

Au-delà de l’aide à la vie quotidienne, les séjours APF Évasion trouvent leur richesse dans la rencontre entre les vacanciers et les équipes d’accompagnateurs qui partagent, chaque été, des souvenirs mémorables.

> Un accompagnateur = un vacancier

Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, un bénévole accompagnera chaque vacancier durant le séjour.

Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous les gestes du quotidien (manger, se laver, s’habiller, etc.) et participent à toutes les activités et visites proposées lors du séjour.

Aucune compétence particulière n’est demandée. Il suffit d’être majeur d’avoir une bonne résistance physique et, surtout, l’envie de partager des moments forts et inoubliables pendant 2 semaines.

> Un engagement accessible à tous : APF Évasion prend en charge, forme et accompagne les bénévoles.

APF Évasion prend en charge les frais des accompagnateurs bénévoles (transport, hébergement, repas, assurances). Des journées de formation sont programmées sur le lieu du séjour, avant l’arrivée des vacanciers.

>  Une expérience riche et addictive !  Témoignages :

« Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! », confie Sonia De Gois, responsable du recrutement au sein d’APF Evasion.

« La proximité avec les vacanciers se transforme très rapidement en complicité ! J’ai vécu mes plus belles rencontres pendant les séjours APF. Je me souviens de fous rires et d’instants magiques », assure Nicolas, accompagnateur depuis 4 ans.

« On gagne énormément à se confronter à la différence… C’est un des grands enseignements d’APF Évasion », ajoute Sébastien, accompagnateur depuis plus de 10 ans.

« Accompagner un séjour APF, c’est partir à l’aventure ! A chaque fois, on découvre des lieux différents, des activités originales et des gens de tous les horizons. Les rencontres avec les vacanciers sont particulièrement riches, ils ont une telle énergie ! », avoue Claire, accompagnatrice depuis 3 ans.

Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple !

Inscription et renseignements

→ en ligne : www.apf-evasion.org

→ par téléphone : 01 40 78 56 63

→ par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

→ en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à

APF Évasion

17, bd Auguste Blanqui

75013 Paris

ANCV-APF : 20 ans de partenariat en faveur des personnes en situations de handicap

L’ANCV (Agence nationale pour les chèques vacances) accompagne l’APF pour rendre les vacances accessibles à tous.

Depuis 1998, ce partenariat a permis à des milliers de personnes en situation de handicap de partir en vacances grâce au financement de de 18 700 départs, à hauteur de 10 millions d’euros.

L’APF tient à remercier ce partenaire engagé pour l’accès aux vacances des personnes en situation de handicap.

Contacts presse :

Florence Terra : 01 40 78 69 76

Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

• Et là cela s'appelle la notoriété.

30221269_10160264571685707_8439562761855303680_n.png

Emma et Marion à Saint-Michel-Chef-Chef...

Vous êtes disponibles cet été ? Vous connaissez quelqu'un qui souhaite faire du bénévolat ? Nous recherchons des accompagnateurs pour les séjours APF Évasion de l'été 2018. bit.ly/2uPweXn – recherche des bénévoles.