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  • IME : masqués, ils impriment leur visage sur leur tee-shirt

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    En Loire-Atlantique, des éducateurs en Institut médico-éducatif (IME) impriment leur visage sur leur tee-shirt afin d'être reconnus par des enfants touchés par des troubles du développement, malgré le masque. Une idée simple mais nécessaire !

     

    « Regarde mon tee-shirt et tu sauras qui je suis ». Ce qui ressemble à une comptine pour enfant est en réalité le nouveau credo de certains instituts médico-éducatifs (IME) de Loire-Atlantique. Par respect des gestes barrière contre l'épidémie de Covid-19, les éducateurs des établissements qui viennent de rouvrir doivent porter un masque. Une mesure déstabilisante pour des enfants touchés par des troubles du développement « déjà en perte de repères qui risquaient de ne pas nous reconnaître », explique Gwennaelle Ferré de l'association départementale de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Adapei). Afin d'être reconnu par tous, chaque personne a imprimé une photo de son visage sur son tee-shirt. Simple et efficace !

    Un éducateur par enfant

    « Durant tout le confinement, le personnel a débordé d'imagination pour garder le contact et continué, à distance, à prendre soin des enfants, assure Gaëlle Lesage, responsable des IME de l'Adapei, dans Ouest-France. Cette nouvelle initiative est dans la même veine. » Depuis le déconfinement, les élèves en situation de handicap réintègrent les IME, comme les classes en milieu ordinaire, par petits groupes et à temps partiel. Seule différence ? Dans ces établissements médico-sociaux, chaque éducateur accompagne un enfant. Un retour progressif et personnalisé, qui a pour ambition de faciliter le réapprentissage de la vie en dehors du domicile.

    Prise de température recommandée

    Dans sa Foire aux questions consacrée au déconfinement, le secrétariat d'Etat au Handicap rappelle que « le port du masque grand public est recommandé pour les personnes en situation de handicap qui le peuvent, en présence d'un professionnel ou de proches au sein des externats (dont les IME) lorsque la règle de distanciation physique ne peut être respectée, à l'exception des enfants qui ne le peuvent pas au regard de leur handicap et de ceux jusqu'à l'âge du collège (11 ans) » (article en lien ci-dessous). Dans ce cas, la visière longue peut être envisagée. En outre, « s'il ne s'agit pas d'organiser des tests systématiques des personnes à l'entrée de l'IME, elles sont encouragées, ainsi que leurs aidants, à la prise de température avant le départ, avec maintien à domicile en cas de fièvre égale ou supérieure à 37,8° ; les professionnels prennent également quotidiennement leur température », rappelle-t-il.

    Parce qu'il y a certainement aussi du bon à tirer de cette crise sanitaire sans précédent, dans le médico-social, des initiatives nées ou redéployées dans l'urgence pourraient être consolidées à plus long terme et permettre de faire évoluer l'accompagnement des personnes handicapées. La CNSA le pense et lance un appel à projets « enseignements de la crise » qui va dans ce sens (article en lien ci-dessous). Jusqu'au 14 mai 2020 pour se faire connaître.

  • FAQ déconfinement : retour accueil de jour, mode d'emploi

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    "Mon proche retourne en accueil de jour". Plusieurs jours après le déconfinement, des interrogations émergent en cas de handicap. Pour y répondre, le gouvernement publie des questions-réponses sur diverses thématiques.

     

    Plusieurs jours après l'annonce du déconfinement, de nombreuses questions émergent notamment de la part des personnes handicapées. Pour tenter d'y répondre, le gouvernement a mis en place une foire aux questions (FAQ), divisée en plusieurs fiches thématiques, régulièrement actualisées. La onzième : « Mon proche retourne en accueil de jour ».

    •    Comment s'organise le retour en accueil de jour ?

    La reprise sera progressive à compter du 11 mai et tiendra compte des choix et des besoins des personnes et des familles, ainsi que des moyens internes et des ressources locales (transport, configuration des locaux et espaces) et des moyens en particulier humains.

    •    Quelles sont les consignes pour le port des masques ?

    Le port du masque grand public est recommandé pour les personnes en situation de handicap qui le peuvent, en présence d'un professionnel ou de proches au sein des accueils de jour des établissements lorsque la règle de distanciation physique ne peut être respectée, à l'exception :
    - Des enfants jusqu'à l'âge du collège (11 ans) ;
    - Des personnes pour lesquelles le port du masque ne serait pas possible au regard du handicap. Des alternatives peuvent être recherchées notamment dans le port de visière longue en veillant à respecter des règles de distanciation permettant d'assurer la protection des voies respiratoires de particules en suspension.

    Le port du masque chirurgical est par ailleurs recommandé pour les personnes en situation de handicap exposées, du fait de leurs comorbidités, à un risque de forme sévère du Covid-19 dans les mêmes conditions que ci-dessus, ou en cas d'apparition de symptômes le temps de la prise en charge.

    Il appartiendra aux parents ou aux proches aidants de fournir des masques grand public à leurs enfants ou proches en situation de handicap. Il est néanmoins recommandé aux organismes gestionnaires de doter leurs établissements d'un stock de masques grand public afin d'équiper les personnes accueillies qui en seraient dépourvues.

    •    Ai-je le choix entre un retour en structure d'accueil de jour et un maintien à domicile ?

    Chaque personne handicapée et chaque famille doivent pouvoir choisir entre une reprise de l'accompagnement en structure d'accueil collectif et/ou un maintien (partiel ou total) de l'accompagnement à domicile. Le projet de reprise sera accompagné par l'évaluation de la situation individuelle et du bénéfice/risque attaché au déconfinement/maintien du confinement, conduite de manière pluridisciplinaire (au regard notamment des éventuelles difficultés du confinement, des conséquences des éventuelles modifications des accompagnements liés au confinement et d'une baisse d'intensité voire de rupture des accompagnements, des rééducations et des soins), associant la personne et la famille. L'enjeu est de permettre aux personnes handicapées et/ou à leurs familles/proches aidants de décider sur la base du respect de leurs droits individuels de la poursuite du confinement ou du déconfinement. Pour plus d'information, téléchargez la fiche « Je choisis » (en FALC) sur handicap.gouv.fr :
    https://handicap.gouv.fr/actualites/article/retrouvez-nos-documents-accessibles

  • Journée Mondiale de la SEP 100% digitale !

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    Pour participer : https://app.livestorm.co/lfsep/le-deconfinement?fbclid=IwAR1ytYFfOplbHCavwY4F3XUgsZq31Aw8giBBiR53ivcqqsXyfJkBI6ws-pw

     

    Samedi 30 Mai 2020

    de 10h30 à 12h00

     

    (Re)Sortir ... ou pas ?

    Travailler ... Ou non ?

    Avoir peur ... Un peu ? Pas ? Plus ?

    Être à risque ... Ou pas ?

    Cette période amène beaucoup de questions...

    La ligue vous propose de répondre à certaines d'entre elles. Notre web conférence abordera les questions sociales, médicales et émotionnelles, avec des intervenants experts. Retrouvez :

    ·  Marie Delenne, Patiente Experte, et Gerald LANGLET, Assistant social au RRAS, pour les questions sociales ;

    ·   Sandra Vukusic, Cheffe de service et professeure de neurologie, pour les questions médicales ;

    ·  Héloïse Pham, Médecin psychiatre et Véronique Carrette, Sophrologue, pour les questions émotionnelles.