• Enquête sur les impacts du confinement sur les aidant.e.s et sur leurs besoins

    871897591.png

    Avec le Collectif Inter-Associatif des Aidants familiaux (CIAAF) et l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), nous lançons une enquête sur l’impact du confinement et sur vos besoins afin d’interpeller collectivement les pouvoirs publics

    Vous pouvez participer à cette enquête jusqu'au 17 mai. N’hésitez pas à la partager autour de vous !

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeqGNO3rmlPyG_aSqSXxaU6t6ne9crhY_h9bLoxdhUdjUicWQ/viewform

    Ce questionnaire a pour objectif de recueillir le vécu et le ressenti de personnes venant en aide à un proche malade, en situation de handicap ou en situation de perte d'autonomie liée à l’âge en cette période singulière de confinement.
    Les réponses seront exploitées, de manière anonyme, pour défendre les droits des aidant.e.s, notamment auprès des pouvoirs publics.
    Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au dimanche 17 mai inclus.

    Ce questionnaire vous prendra environ 20 minutes. Vous pouvez revenir en arrière, mais il doit être complété en une seule fois.
    Nous vous garantissons bien l'anonymat de vos réponses et nous vous remercions par avance de votre participation.

    NB : si vous venez en aide à plusieurs personnes, merci de remplir un questionnaire pour chacune d'elles.

    * Le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF) a pour objectif d’agir en faveur des aidants familiaux et des proches aidants quelle que soit l’origine de la perte d’autonomie, de la situation de handicap, de la maladie, et quel que soit l’âge de la personne aidée. Le CIAAF se veut être une force de propositions et développe des actions de revendication et de plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour améliorer la reconnaissance et les droits sociaux des aidants familiaux et proches aidants. Le CIAAF regroupe à ce jour AFM-Téléthon, AFSEP, ANPEDA, APF France handicap, CLAPEHA, France Alzheimer, UNAF, UNAFAM, UNAFTC et UNAPEI.
    * L’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) a été créé en 1982 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives françaises avec le concours du gouvernement. L’IRES a pour mission d’apporter des éléments d’appréciation et d’analyse sur l’ensemble des questions économiques et sociales nationales, européennes et internationales. Il a vocation à se situer sur des réflexions de moyen et long terme, de nature sociale, économique, environnementale et sociétale.

  • Magazine faireface de mai-juin 2020

    sans-titre.png

    Chère lectrice, cher lecteur,

    Votre numéro de mai-juin va arriver en retard et nous en sommes désolés. Ce magazine a été réalisé dans des conditions compliquées liées au confinement. La Poste fonctionne partiellement et n’a pas pu nous donner de délais précis quant à sa distribution.

    Toute l’équipe a néanmoins fait de son mieux pour assurer la qualité de ce magazine dont la couverture est différente puisqu’il était impossible de photographier une personne en situation de handicap.

    En attendant de le feuilleter, vous pouvez le télécharger en version numérique.

    En espérant vous retrouver en juillet-août avec un numéro aux couleurs habituelles de Faire Face.

    Valérie Di Chiappari, rédactrice en chef

    ---

    À vos photos pour le prochain portfolio

    Pour le magazine de juillet-août, nous vous proposons de témoigner, en images, de la période de confinement traversée.

    Envoyez-nous VOTRE photo : de votre lieu de vie, d’un détail qui vous a marqué, d’une situation insolite ou au contraire habituelle, prise en intérieur, de votre fenêtre, balcon ou jardin.

    Quelques règles à respecter :

    • Réalisez une photo d’au moins 3 MO, qualité nécessaire à une impression magazine.

    • Dites-nous rapidement ce qu’elle représente et pourquoi vous l’avez choisie.

    • Faites cet envoi sur faire-face@apf.asso.fr en indiquant en objet de votre mail : portfolio Faire Face. Dans votre message, précisez vos nom, prénom, lieu de résidence. Sauf si vous préférez l’anonymat.

    • Mentionnez : " J'autorise gratuitement la diffusion de ma photo pour Faire Face et l'association APF France handicap, sur tous supports notamment numériques".

    Date limite d’envoi : lundi 18 mai.