- Page 3

  • A la recherche de "pépites" APF France handicap du jeu vidéo

    Nous avons besoin de connaître les pratiques en matières de jeu vidéo de nos adhérents, usagers, salariés en situation de handicap.

    Et suite aux réponses à ce questionnaire nous proposerons à 3 handigamers de notre réseau de participer à l’événement aux côtés des gamers/influenceurs, l’idée étant de mixer joueurs connus et pépites de notre réseau !

    handigaming.png

    Pour accéder au questionnaire : Cliquer ici

  • Justine Vilgrain, "J'ai 1 truc à te dire"

    3845965078.jpg

    "La 'normalité' n'est plus à la mode !" Sa différence, Justine Vilgrain la revendique. Cette jeune cheffe d'entreprise a créé un tampon à encre et un logo "Dyslexique certifié" qu'elle appose à la fin de ses mails. Objectif ? Tamponner les préjugés.

    Un message essentiel à faire passer sur le handicap ? Justine Vilgrain vous livre le sien en 1 minute chrono ! En CP, le verdict tombe : « dyslexie ». « Je m'apprêtais à sauter une classe et dès qu'on a inséré les chiffres et les lettres, j'étais soudain devenue débile », raille-t-elle aujourd'hui. La fillette se rend chez tous les orthophonistes de Paris, teste toutes les techniques pour tenter de masquer sa différence. A l'école, ses camarades et ses professeurs se déchaînent. « Flemmarde », « Fais un effort ! », « Retourne en maternelle », « La honte ! ». Honte, elle l'a eue, longtemps... Chacun de ses mails et de ses publications sur les réseaux étaient épiés, critiqués. Puis elle a décidé de cesser de s'adapter. « Aux autres de m'accepter !»

    Un super pouvoir

    Pour en finir avec les préjugés, Justine crée le logo « Certified dyslexic » (Certifié dyslexique, en français) qu'elle appose à la fin de ses mails. Très vite, d'autres « dys » réclament la version « dysorthographique », « dyscalculique »... Une idée ingénieuse dont certaines grandes entreprises se saisissent. Et pourquoi pas les écoles ? Pour la rentrée 2020, la jeune femme lance le tampon à encre « Certifié dyslexique » à destination des élèves et des étudiants. Aujourd'hui directrice d'un studio de création, elle déjoue tous les pronostics et fait un joli pied de nez à ses professeurs qui la croyaient « débile ». « La normalité n'est plus à la mode. La différence est tellement épanouissante !, assure-t-elle. Si demain on me donnait une pilule pour ne plus être dys ? Même pas en rêve, c'est mon super pouvoir ! »

    Vous souhaitez participer ? Contactez-nous à l'adresse video@handicap.fr .

  • Luan, chanteuse malvoyante, en finale d'Incroyable talent

    1928386737.jpg

    Du talent, Luan Pommier en a à revendre. Elle l'a prouvé avec sa reprise ambitieuse d'une musique d'Alicia Keys dans l'émission La France a un incroyable talent, sur M6. Son plus grand atout ? Sa déficience visuelle, qui accroît ses autres sens.

     

    Une voix cristalline, à la fois puissante et pleine d'émotions... C'est le talent dont a hérité Luan Pommier, jeune chanteuse malvoyante originaire de Guadeloupe. Un incroyable talent, même, dont elle a montré l'étendue dans l'émission éponyme diffusée ce 10 novembre 2020 sur M6. Sa reprise ambitieuse d' « Empire state building » d'Alicia Keys (en vidéo ci-contre) lui a valu une standing ovation et le « Golden buzzer » d'Eric Antoine, qui la qualifie d'office pour la finale. Chair de poule garantie !

    Un sens perdu, d'autres sens...

    « Bluffée », « émerveillée », Hélène Ségara est au bord des larmes. « Ce sens qui est la vue, quand on ne peut pas en bénéficier totalement, on développe plein d'autres sens », s'enthousiasme la chanteuse, qui remercie Luan pour ce moment « magique ». Sugar Sammy, humoriste canadien, salue quant à lui la « meilleure prestation » qu'il a vu depuis qu'il participe à l'émission. « C'est le signe d'une grande artiste de pouvoir émouvoir toute une salle », assure-t-il. Son plus grand atout, selon elle ? Son handicap. « Dès que la musique est là, le handicap importe peu. Il n'est pas une contrainte, mais une force », confie Luan à Télé-Loisirs.

    Bboy Haiper, un danseur hors normes

    Le 20 octobre, c'est un autre candidat en situation de handicap qui avait bluffé le jury (article en lien ci-dessous). Youcef Mecheri, alias Bboy Haiper, avait livré une chorégraphie de breakdance aussi physique que poétique. Sa scoliose et un handicap de naissance au niveau des pieds l'empêchent de marcher comme tout le monde mais certainement pas de danser ! Youcef envoie valser ses béquilles, virevolte et enchaîne pirouettes et autres figures à la seule force de ses bras, sublimé par une musique entraînante. Le grand vainqueur de la 15e édition de de La France a un incroyable talent se cache-t-il parmi eux ? Réponse dans une poignée de semaines...