- Page 4

  • Collecte de la commune du Crest pour APF France handicap 63

    Un grand merci au CCAS de la commune du CREST et à Marcel pour son travail

    SKM_C224e20102909551_0001.jpg

  • PV stationnement : plus obligé de régler avant de contester

    1653492896.jpg

    Vous n'êtes plus obligé de régler votre "amende" pour défaut de stationnement (FPS) avant de pouvoir la contester. Bonne nouvelle car de nombreux automobilistes handicapés, injustement verbalisés, n'ont jamais obtenu gain de cause par le passé.

     

    Avant, en cas de stationnement impayé, il y avait les PV. Maintenant, ce sont des forfaits post-stationnement (FPS) avec des tarifs qui, en passant, selon les villes, ont flambé ! Mais le problème majeur est ailleurs…

    Handicap, des amendes injustifiées

    Rien qu'à Paris, depuis l'entrée en vigueur du FPS, sur les 111 800 « forfaits » contestés 17 400 concernent les titulaires d'une carte européenne de stationnement (CES) ou d'une carte mobilité́ inclusion « stationnement » (CMI-S). Alors qu'ils ont le droit de se garer gratuitement sur toutes les places et pas seulement celles réservées, et sans limitation de durée, ces automobilistes en situation de handicap ont pourtant écopé d'une contravention, très souvent parce que leurs cartes ne sont pas prises en compte par les systèmes de lecture automatique des plaques d'immatriculation (LAPI). Ils ont dû, ensuite, régler ce PV avant de pouvoir faire un recours (appelé Rapo) auprès de la Commission de contentieux du stationnement payant (CCSP). En janvier 2020, avec le soutien d'une mission sénatoriale, le Défenseur des droits publie un rapport pour alerter sur cette défaillance (article en lien ci-dessous), d'autant plus que, malgré d'épais dossiers et de nombreuses relances, certains usagers n'ont jamais obtenu ni l'annulation ni le remboursement des sommes injustement réclamées. « Une double peine » qui a assez duré, avait déclaré Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap.

    Le Conseil constitutionnel tranche

    Le Conseil constitutionnel s'est donc saisi du sujet. Dans une décision rendue le 9 septembre 2020, il met fin au suspense et juge cette pratique « inconstitutionnelle » (décision en lien ci-dessous). Selon lui, ce dispositif, qui avait été instauré pour réduire l'engorgement de la CCSP, portait, en effet, « une atteinte substantielle au droit d'exercer un recours effectif ». Tous pourront désormais contester leur FPS sans avoir à le régler auparavant, en particulier les personnes handicapées titulaires d'une carte de stationnement.

    Les verbalisations par lecture de plaques ?

    Par ailleurs, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), dans une communication du 25 août 2020, a indiqué avoir officiellement adressé des mises en demeure à quatre communes contre leur recours illégal à des dispositifs de LAPI pour la recherche et la constatation d'infractions au code de la route. Leur recours est néanmoins autorisé, sous certaines conditions rappelées par la CNIL dans ses recommandations de novembre 2017, dans le cadre du contrôle du forfait de post-stationnement.

  • Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2020

    1204944835.jpg

    La 24e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera:

    du lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre 2020.

    Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.

    La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : le numérique, l'école inclusive et le handicap invisible.

    Mais la SEEPH, c’est aussi et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Un peu partout en France seront organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi : HandiMouv’Emploi, forums…

    Les trois thématiques

    • Le numérique : un levier pour accélérer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi

    Cette thématique permettra de faire le point sur l’accessibilité des outils de travail, les impacts et opportunités du télétravail pour l’activité professionnelle et le niveau d’emploi des personnes handicapées…

    • L’école inclusive

    Comment peut -elle préparer les jeunes enfants, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d'un changement de regard et de posture vis à vis du monde de l'emploi ? Quelles transitions avec le monde de l’emploi faut-il améliorer pour limiter les ruptures de parcours ? Alternance, emploi accompagné, coopérations des acteurs sur les territoires… Quels sont les leviers pour améliorer les transitions entre le temps de formation et le marché du travail ?

    • Le handicap invisible : maladie chronique, maintien dans l’emploi, seconde partie de carrière

    80 % des handicaps ne se voient pas. En parler ou pas ?

    Comment les employeurs peuvent-ils s’organiser pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs et fidéliser les compétences.

    Programme:

    https://www.semaine-emploi-handicap.com/la-liste-des-evenements

    De nombreuses conférences ont lieu en ligne comme:

    handiscussion_emploi_accompagne_qui_quoi_comment?

    Présentation_des_porte_de_ladapt_et_des_dispositifs_dacompagnement_et_de_formation