Thomas et Grégory
Laïla, Kevin et Marie-Léa
Le chef aux manettes : Vivien
59 bd Berthelot 63000 Clermont-Ferrand - 04.73.16.11.90 - dd.63@apf.asso.fr
Thomas et Grégory
Laïla, Kevin et Marie-Léa
Le chef aux manettes : Vivien
En raison de la crise sanitaire, nous avons dû reporter notre Assemblée Générale 2020 au 26 septembre après-midi, alors qu’elle était prévue le 20 juin au Havre. Ainsi, elle sera principalement centrée sur son objet statutaire : rendre compte de l’activité 2019 de l’association par la présentation des différents rapports (rapport moral, rapport d’activités, rapport financier, …) et la présentation des comptes 2019. Les résultats de l'élection au Conseil d’administration y seront également présentés.
Les contraintes liées aux recommandations sanitaires nous ont obligés à imaginer une assemblée générale multi-sites, ce qui en fait une assemblée générale inédite.
Pour participer à l'Assemblée Générale, vous avez 3 possibilités… à vous de choisir !
S'inscrire à l'Assemblée générale
Si vous êtes adhérent depuis le 1er octobre 2019, vous pouvez vous inscrire à l’Assemblée générale 2020, pour participer sur le site de votre région. Les inscriptions sont ouvertes du 1er au 20 juillet 2020 (cliquez ici)
Vous pouvez assister à une retransmission de l’Assemblée générale sur internet, si votre délégation organise une séance dans les locaux de la délégation, d’un relais ou au sein d’un établissement Pour voir les retransmissions prévues près de chez vous, cliquez ici
Vous ne pouvez pas venir à Paris, donnez votre pouvoir de vote à un autre adhérent !
Redoutant que les personnes handicapées soient "fortement affectées par la crise économique", le Premier ministre annonce une "conférence nationale du handicap", sans en préciser la date.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé l'organisation d'une "conférence nationale du handicap", sans en préciser la date, redoutant que les personnes handicapées soient "fortement affectées par la crise économique", lors de sa déclaration de politique générale le 16 juillet 2020 au Sénat. La dernière s'est tenue le 11 février 2020 à l'Elysée en présence d'Emmanuel Macron ; la CNH doit avoir lieu en principe tous les trois ans.
"Nous ne retrouverons pas l'unité sans une attention accrue aux plus vulnérables d'entre nous. Ils ont été davantage touchés par la crise sanitaire" et "ils seront également, avec les jeunes, les plus fortement affectés par la crise économique, à commencer par les personnes en situation d'handicap", a déclaré Jean Castex devant les sénateurs. "Nous réunirons une conférence nationale du handicap consacrée à ces sujets", a-t-il ajouté.
Quant à la nomination des secrétaires d'Etat, elle est toujours attendue. Quid de Sophie Cluzel ? Le handicap sera-t-il « fondu » dans le ministère de l'Autonomie géré par Brigitte Bourguignon ? Toujours pas de réponse et certains se disent « inquiets » (article en lien ci-dessous).
L'annonce de Jean Castex suffira-t-elle à apaiser les associations du champ du handicap ? Le même jour, dans un communiqué, le Collectif handicaps, qui réunit 48 d'entre elles, dénonce qu'à mi-mandat, la priorité annoncée du quinquennat soit « reléguée aux oubliettes ». Il déplore que « deux semaines après le remaniement, aucun ministre ne (se soit) publiquement exprimé sur la situation des personnes en situation de handicap ». D'autant que lors de l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron du 14 juillet, le chef de l'Etat n'a « à aucun moment (…) daigné évoquer la situation des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des aidants, qui ont été particulièrement impactés par la crise sanitaire et le seront par la crise économique et sociale ». Lors du discours du Premier ministre, fixant les priorités du gouvernement pour les 600 prochains jours, le handicap n'a été rapidement évoqué que deux fois, en insistant notamment sur le suivi de l'école inclusive et de la prochaine rentrée scolaire des enfants en situation de handicap. « C'est positif mais très insuffisant », regrette le Collectif. « Ces deux discours sont l'illustration que les personnes en situation de handicap dans notre pays restent des citoyens oubliés, invisibles, en marge de la société », conclut-il.