- Page 12

  • Jeux olympiques et paralympiques : Tokyo mise sur l'accessibilité pour tous

    3688389789.jpg

    Tokyo se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques l'an prochain. Occasion pour la capitale nippone de favoriser l'inclusion des personnes handicapées dans la société.

    Les prochains Jeux olympiques et paralympiques ont été repoussés à l'année prochaine en raison de la pandémie de coronavirus, mais les préparatifs se poursuivent à Tokyo qui pour l'occasion, deviendra la première ville au monde à accueillir deux fois les Jeux Paralympiques. La capitale nippone déploie de nombreux efforts pour que l'événement ait un impact durable sur le sport, mais également pour tous qui vivent au quotidien avec un handicap.

    Chiaki Takada est en route pour l'entraînement. De son domicile au stade, cette athlète malvoyante japonaise bénéficie d'un environnement urbain aménagé pour le rendre plus accessible à tous. la jeune femme avait déjà participé aux Paralympiques de Rio. Pour ceux de Tokyo, elle a été sélectionnée pour le sprint et le saut en longueur. L'athlétisme est l'un des 22 handisports qui seront représentés.

     

    "Représenter mon pays signifie pour moi l'accomplissement d'un rêve," confie Chiaki Takada. "Le handicap n'est qu'une caractéristique propre à chaque personne et nous ne sommes pas différents des gens ordinaires," dit-elle avant d'ajouter : "J'aimerais que ces Jeux soient l'occasion de supprimer les barrières entre les personnes handicapées et non-handicapées."

    © euronews
    Chiaki Takada à l'entraînement© euronews

    "Nous agissons pour l'avenir"

    Le Japon considèrent que la diversité et l'inclusion sont essentiels au succès des JO. Tokyo veut offrir un accès sans obstacle dans les principales gares, terminaux de bus et aéroports pour permettre à chacun de jouer un rôle plus actif dans la société.

    "Les informations sur cet accès sans obstacle au Japon commencent à être satisfaisantes : les gens partagent des informations utiles aux personnes en fauteuil roulant comme les emplacements des toilettes, des restaurants et des ascenseurs," fait remarquer Yuriko Oda, PDG de WheeLog,

    "J'ai le sentiment que le Japon dans son ensemble veut profiter des JO et des Paralympiques pour se transformer," dit-elle.

    Katsura Enyo, directrice générale adjointe "Préparation de Tokyo 2020" au sein du gouvernement métropolitain de Tokyo, renchérit : "Le succès des Jeux paralympiques est vraiment essentiel pour Tokyo. Nous ne faisons pas cela uniquement pour les personnes handicapées : c'est bénéfique pour les mères avec des poussettes, pour les personnes âgées… Tokyo a une population vieillissante, donc nous agissons aussi pour l'avenir," insiste-t-elle.

    "La conception universelle sera ancrée dans notre société"

    Pour les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, le développement durable et la contribution à l'avenir sont clés.

    Les bénéfices des JO devront profiter à tous, aux générations actuelles mais aussi futures, et ce dans tout le pays.

    Nous rencontrons le PDG du Comité d'organisation des Jeux de Tokyo dans son bureau qui surplombe le village des athlètes et plusieurs sites des Jeux Olympiques.

    "60% des infrastructures existent déjà et les nouvelles installations seront au nombre de neuf. Elles se trouveront principalement dans cette zone," indique Toshiro Muto en montrant la baie. "Après les jeux," poursuit-il, "la Bay Area servira probablement de terrain de sport pour les jeunes. À travers les Jeux de Tokyo, les notions de conception universelle et d'accessibilité deviendront ancrées dans notre société : le concept le plus important pour nous, c'est une société inclusive," insiste-t-il.

    © euronews
    Programmes de sensibilisation au handicap© euronews

    Changer de regard grâce aux plus jeunes

    Le Japon tente aussi de sensibiliser davantage la société au handicap. Cela passe notamment par des interventions auprès des plus jeunes.

    "Les enfants apprennent plus rapidement parce qu'ils n'ont pas d'idées préconçues," fait remarquer Yasushi Yamawaki, président du centre de soutien paralympique de la Nippon Foundation"Nous avons réalisé qu'enseigner aux enfants et les laisser transmettre ces valeurs aux parents, c'est beaucoup plus rapide que ce que nous pensions," dit-il.

    "Nous avons une ville moderne : Tokyo est l'une des villes les plus avancées pour la conception universelle et pourtant, c'est une ville historique avec des temples, des sanctuaires et des traditions anciennes," indique-t-il avant de nous lancer une invitation : "Venez nous voir pour profiter non seulement des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, mais aussi de Tokyo et du Japon !"

    Pour le Japon, les Jeux Paralympiques représentent bien plus que du sport. C'est un moyen de changer l'attitude de la société envers les personnes handicapées. C'est aussi une façon de faire comprendre à tous que les seules limites dans la vie sont celles que l'on s'impose à soi-même.

  • Actualité de l’accessibilité des transports source DMA

    1541880832.jpg

    En ces temps difficiles, et partant du constat que dans les réseaux de transport les évolutions se font la plupart du temps en septembre, il ne faut pas oublier que l’on rentre dans la dernière ligne droite pour l’application des mesures « accessibilité des transports » de la LOM qui sont à « effets immédiats ».

    La présentation détaillée de la LOM (54 diapositives) est désormais en ligne ici sur le site www.francemobilites.fr:
    https://www.francemobilites.fr/sites/frenchmobility/files/fichiers/2020/04/LOM%20version%20longue.pdf

     

    La LOM, Loi d’Orientation des Mobilités, comporte plusieurs avancées en faveur de l’accessibilité des transports, principalement aux articles

    • Article 19 : diverses mesures d’accessibilité aux transports (et notamment l’obligation d’une tarification spécifique pour les accompagnateurs de PH)

    • Article 21 : transparence de l’action publique

    • Article 27 : obligation de créer des données sur l’accessibilité des réseaux de transport et de la voirie autour des arrêts de bus et de les mettre à disposition

    • Début article 28 : plateforme unique de réservation des services de substitution et d’assistance en gare.

    Les mesures d’application immédiate, à mettre en œuvre, donc, d’ici le 1er septembre concernent :

    • Tous les réseaux :

    • Publication sur les sites Internet de l’état d’avancement de la programmation d’accessibilité des réseaux de transport ;

    • Obligation de mise en place d’une tarification spécifique pour tous les accompagnateurs des personnes ayant une carte CMI, quelle que soit la mention (invalidité, stationnement, priorité) ;

    • les informations sur l’accessibilité des réseaux doivent être délivrées sur tous les supports : en légende sur les plans de réseau, sur les plans de lignes, sur les guides horaires, sur les fiches horaires, sur le site Internet, voire dans les calculateurs d’itinéraires selon l’obligation prévue à l’article 27 de la LOM. Ces dispositions permettent de garantir le droit à la mobilité des personnes handicapées, en permettant à ces usagers d'être informés sur les moyens qui leur sont offerts et sur les modalités de leur utilisation. Sans cette précieuse information, pas d’usage de l’accessibilité alors même que des millions d’euros ont été investis !

    Pour rappel, les AOM peuvent d’ores et déjà bénéficier de l’élargissement de la notion de transport de substitution à toutes mesures de nature humaine, organisationnelle ou technique ;

    Pour mettre en pratique ces dispositions, vous pouvez vous référer à la Charte nationale pour la qualité d’usage de l’accessibilité dans les transport publics routiers de voyageurs», signée en juin dernier par le GART et Régions de France et les transporteurs.

     

    Cette charte donne les clés pour une amélioration de la qualité d’usage des transports publics pour les personnes handicapées en axant les actions sur l’information comme l’identification des lignes pouvant être ouvertes aux personnes en fauteuil roulant, la maintenance, les démarches de labellisation ou de certification…

  • Nous recherchons des bénévoles

     Vous pouvez vous adresser directement à la délégation APF France handicap de votre département 04 73 16 11 90 ou consulter les annonces de missions. Pour + d'infos, c'est ici  http://bit.ly/2kFMF4j

     
     

     

     

    103912977_10163758382420707_4889264765956948259_o.png