- Page 45

  • Confinement : « Je ne crois pas du tout à un déconfinement le 11. »

    202005-visuel-J49-Aurélien-660x330.png

    Aurélien Bascop soutiendra tout report du déconfinement susceptible de limiter une deuxième vague épidémique.

     

    Durant la période de confinement, Faire-face.fr recueille chaque semaine les impressions de deux personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, J+49 pour Aurélien Bascop, vivant en foyer de vie à Saint-Quentin, dans l’Aisne. Il ne fait pas encore de projets pour l’après confinement.

    « À mon avis, en zone rouge, nous ne sommes pas près d’être déconfinés. » Aurélien Bascop, résident du foyer de vie APF France handicap de la Tour de Rocourt, à Saint-Quentin dans l’Aisne, « ne se fait pas d’illusion ». Il ne projette aucune sortie la semaine prochaine. « Bien-sûr j’ai envie de sortir, mais de toute façon même après on ne pourra pas aller où on veut. » 

    Aurélien a écouté la dernière allocution du ministre de la Santé Olivier Veran affirmant entendre que les Français se relâchaient trop. « J’ai vu à la télévision des gens danser dans la rue à Paris, sans masque ni rien. C’est vraiment irrespectueux. » Il s’agace aussi face aux chaînes d’info en continu qui ne délivrent pas toutes les mêmes chiffres. « Lesquels sont les bons ? »

    Le retour du kiné

    De son côté, il n’a pas encore de masque. Il sait que son foyer lui en fournira en temps voulu. « La lingère en a fabriqué en tissu. »

    Il est ravi qu’aient repris ses séances de kinésithérapie. Tous les jeudis, le kinésithérapeute revient au foyer. « Cela me permet d’entretenir mes jambes pour qu’elles soient moins raides. »

    Des repas thérapeutiques pendant le confinement

    Certains résidents commençaient à déprimer du confinement. Alors l’établissement a mis en place depuis plusieurs semaines des “repas thérapeutiques”. Le temps du confinement, ils peuvent s’extraire un peu de la collectivité. À l’étage, par deux ou trois, ils déjeunent avec la psychologue ou une éducatrice. « Moi, j’ai le moral, et du moment que je mange, c’est le principal ! Mais ça fait du bien à certains. »

    Ce mardi il était aux manettes d’un sympathique moment : l’interprétation par tous les résidents d’une chanson écrite par le personnel, sur le thème du confinement. Aurélien, habitué à assurer la sonorisation d’événements associatifs, était le préposé aux micros et amplis. Il s’amuse : « C’est moi l’ingénieur du son. »  

     

  • Plan de déconfinement

    3034705593.jpg

    Vous avez raté l’allocution de notre premier ministre, Edouard Philippe, le mardi 28 avril ?

    Pas de panique, voici un petit résumé des mesures phares de son allocution en image 

  • Info APF évasion

    3130168991.jpg

    Depuis le début du confinement nous avons tout mis en œuvre au sein de l’équipe APF Evasion France handicap afin de maintenir les séjours prévus cet été, tous en accusant au fil de l’eau des informations qui mettaient en risque nos séjours : délais d’organisation, arrêt des procédures administratives qui nous sont nécessaires, puis des questions sanitaires…

    Malheureusement, après avoir étudié toutes les pistes possibles, nous ne pourrons garantir la sécurité ni des vacanciers qui seraient accueillis sur des séjours cet été, ni celle des équipes accompagnantes, ni la qualité de ces séjours car toute l’offre touristique est à l’arrêt pour une durée inconnue.

    Pour ces raisons, nous sommes au regret de vous informer que tous nos séjours prévus cet été sont annulés.

    N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information,

    #STAYATHOME #APFEVASION #APFFRANCEHANDICAP