Pour la première fois, la pauvreté des personnes en situation de handicap sera prise en compte. Une avancée importante quand on sait que plus d’un milliard de personnes sont en situation de handicap dans le Monde, selon l’OMS et la banque mondiale, et que 80% d’entre elles vivent dans la pauvreté.
Pour mettre fin à cette situation inacceptable, il existe plusieurs leviers, dont l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) dont l’un d’eux vise directement l’élimination de la pauvreté. La France figure au rang des 193 pays qui ont adopté l’Agenda 2030.
L’APF défendra les droits des personnes en situation de handicap vivant dans la précarité, avec un objectif de « Zéro personne en situation de handicap sous le seuil de pauvreté ».
Une contribution internationale s’appuyant sur les objectifs de développement durable fixés à l’Agenda 2030 et la convention internationale des droits des personnes handicapées, élaborée avec l’Alliance Internationale pour le Handicap (IDA) par plus de 272 organisations, dont l’APF, sera dévoilée. Elle a pour objectif d’influer sur les politiques nationales en matière de handicap afin de garantir une vie décente et digne à toutes les personnes en situation de handicap.
Alors que le Premier ministre a annoncé une revalorisation de l’AAH pour 2018, sans en préciser le montant, cet engagement international renforce les revendications de l’APF qui visent la fin de la pauvreté des personnes en situation de handicap.
L’association demande en effet la création d’un revenu individuel d’existence pour les personnes en situation de handicap ne pouvant pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie.
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Foot fauteuil - La France sacrée championne du monde 2017
La France sacrée championne du monde en remportant la finale face aux Etats-Unis sur le score de 4 à 2 à la coupe du monde de foot fauteuil 2017 à Kissimme (Floride) aux Etats-Unis du 3 au 10 juillet.
La France ouvre rapidement le score mais se fait surprendre par la suite par deux fois mais la France parvient à égaliser au score de 2-2, se sera d'ailleurs le score à la mi-temps de cette finale.
Puis la France fait la différence en seconde mi-temps pour remporter la finale face à l'équipe double championne du monde en titre.
Mohamed Ghelami (Auch) termine meilleur buteur de la coupe du monde avec 15 réalisations.
Dans la petite finale pour le bronze, l'Anglerrre s'impose logiquement face à l'Australie sur le score de 3 à 0. L'Angleterre monte ainsi pour la deuxième fois sur le podium après sa deuxième place en 2011.
Finale > Etats-Unis 2 - 4 France
1er but / 2' > Tristan Le Beller (Kerpape)
2ème but / 8'> Michael Archer (Etats-Unis)
3ème but / 11' > Jordan Dickey (Etats-Unis)
4ème but / 16' > Tristan Le Beller (Kerpape)
5ème but / 34" > Bryan Weiss (Grafteaux)
6ème but / 37' > Mohamed Ghelami (Auch)
Classement final :1-France4-Australie5-Japon6-Irlande7-Argentine8-Uruguay9-Danemark10-CanadaProgramme/résultats français :--------1/2 > Etats-Unis 2 - 1 Angleterre1/2 > France 7 - 0 AustralieBronze > Angleterre 3 - 0 AustralieFinale > Etats-Unis 2 - 4 France -
Handicap : débat autour de l'inclusion scolaire en Auvergne (mis à jour)
Une pétition contre la systématisation de l’inclusion scolaire dans les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, lancée à l’initiative de la fédération de l’enseignement et du syndicat de l’action social de Force Ouvrière, n’est pas passée inaperçue.Le syndicat dénonce les dangers d’une convention pour l’école inclusive signée entre l’Agence régionale de santé et les académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble. Elle prévoit, d’ici 3 ans, l’augmentation de l’externalisation des unités d’enseignements en établissement médico-social. « Nous voulons défendre les structures et les postes, c’est tout » insiste Nicolas Duquerroy.
Et de rappeler que « Force Ouvrière a toujours milité pour la pleine et entière intégration sociale et scolaire des personnes handicapées dès leur plus jeune âge dans l’école de la République… mais uniquement dans des conditions optimales pour tous ».
La pétition a recueilli un grand nombre de signatures dans tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes « parce que des collègues sont démunis et en difficulté face à des situations particulières. On ne stigmatise pas, on fait des relevés de terrain ».
Les réactions
Le colloque « école inclusive, des mots aux actes », fin mai, à Clermont-Ferrand, au lycée Gasquet, a été l’occasion pour des parents d’élèves (FCPE, associations dans le champ du handicap) et des syndicats (CGT) d’évoquer cette pétition de FO (ci-contre).
« De toute évidence, les responsables de FO se trompent de combat. La question de fond n’est pas celle de l’accueil des élèves en situation de handicap ou pas mais celle des moyens qui sont alloués à la politique inclusive ».
FCPE 63 Et Aurélien Demangeat, président de la FCPE 63, d’insister : « L’inclusion scolaire est une affaire relevant du bien vivre ensemble, du respect de l’autre et de ses différences. Comme FO, nous dénonçons le manque de moyens, le manque de formation des enseignants et des personnes qui accompagnent les enfants. Mais ce qui nous gène, c’est la conclusion à laquelle parvient FO, qui finit par dénoncer l’accueil même des enfants en situation de handicap dans l’école de la République ».
L’APF 63 (Association des Paralysés de France) fait part de son indignation face à la pétition contre la systématisation de l’inclusion scolaire portée par le syndicat Force Ouvrière dans un courrier. Extraits.
"Le syndicat diffuse un tract dans lequel il caricature les objectifs de la convention de partenariat relative à l’école inclusive signée entre l’ARS Auvergne Rhône-Alpes et le rectorat de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Ce tract stigmatise les enfants en situation de handicap qui seraient dangereux et dont la présence dans l’école ordinaire aggraverait les conditions d’apprentissage des autres élèves… Le syndicat lance une pétition ayant pour but de remettre les enfants handicapées derrière des murs, à l’isolement, et faire annuler la convention".
"Les élèves en situation de handicap
ne sont pas des citoyens à part""Les élèves en situation de handicap ne sont pas des citoyens à part, avec des droits particuliers, mais des citoyens à part entière avec les mêmes droits que les autres (...). Des études précises ont été conduites par l’Agence Européenne pour le développement des personnes ayant des besoins particuliers et contrairement à ce que laisse supposer le tract, les résultats des classes qui accueillent des enfants en situation de handicap ne sont en aucun cas inférieurs mais se révèlent même plutôt supérieurs à ceux des autres classes du même établissement (...). L’APF (Association des Paralysés de France) réaffirme le principe selon lequel l’inclusion doit être le principe directeur de notre système éducatif qui ne doit laisser personne au bord du chemin".
AVEC, Agir pour Vivre Ensemble nos différenCes
Le président d' Avec, une association puydomoise dont le but est de "promouvoir l'intégration des personnes porteuses d'un handicap quel qu'il soit dans un esprit d'entraide, de convivialité et de tolérance", dont l'originalité est de réunir des enfants porteurs de handicaps (principalement des troubles du spectre autistique) et d'autres enfants a également réagi : "L’exclusion des personnes avec handicap dans la société française est une réalité. Nous, membres de l'association AVEC, y sommes confrontés tous les jours : manque d'inclusion dans l’emploi, les activités culturelles et sportives, etc…
"Dès le plus jeune âge, nos enfants souffrent de ne pas avoir les mêmes droits que tout à chacun"
"Dès le plus jeune âge, nos enfants souffrent de ne pas avoir les mêmes droits que tout à chacun. La pétition du syndicat FO63 Education Nationale est le reflet de cette ségrégation".
Et de poursuivre : "Plutôt que d’exclure nos enfants, bien au contraire, il faut plus de places pour les accueillir en créant des ULIS supplémentaires. Ces unités doivent s’ouvrir aux professionnels (établissements et libéraux) qui sont de vrais spécialistes accompagnant les enfants et peuvent conseiller et soutenir les professeurs. Ces derniers doivent avoir une vraie formation sur les handicaps. Les souffrances décrites par le syndicat FO63 Education Nationale sont le résultat de toutes ces carences".