• Victran, notre bénévole du 63 dans la newsletter du mois de juin 2020 d'APF France handicap

Extraordinaire mobilisation face à la crise : merci !

24.06.2020

Dès le début de la crise sanitaire, APF France handicap s'est mobilisée pour venir en aide aux personnes en situation de handicap et leurs proches dans ces conditions inédites. Vous avez été nombreuses et nombreux à soutenir nos actions alors... un immense merci !

Des milliers de personnes aidées

Mi-mars, l'annonce du confinement a bouleversé le quotidien de millions de personnes, dont celui de nombreuses personnes en situation de handicap. Beaucoup d'entre elles ont subi de plein fouet les difficultés liées au confinement et notamment un isolement exacerbé : il était urgent de leur venir en aide. Grâce à la mobilisation sans faille de nos salariées et salariés, de nos bénévoles, de nos jeunes en service civique mais aussi de nos donatrices, donateurs et partenaires, nous avons pu leur apporter un soutien :

• En maintenant le lien par des appels à 22 000 personnes : 1 200 personnes ont apporté un soutien téléphonique régulier aux adhérentes et adhérents de l'association, mais aussi à de nombreuses personnes en situation de handicap et à leurs proches qui ne connaissaient pas APF France handicap.
    • En proposant à 1 200 personnes un accompagnement juridique et des réponses relatives à leurs droits.
    • En développant des solidarités de proximité qui ont permis d'aider 2 000 personnes pour leurs courses alimentaires ou en pharmacie. Ces actions ont pu être menées grâce à la mise en place de coopérations associatives avec notamment la Croix Rouge et le Secours Populaire.
    • Quizz, web radio et web TV, cours de sophrologie et de yoga mais aussi apéro visio, gaming, défis sur les réseaux sociaux... 750 acteurs se sont mobilisés pour proposer des activités et loisirs à distance afin de rompre la solitude et tromper l'ennui. Au final, ce sont pas moins de 10 000 personnes qui ont participé à ces animations, parfois devenues des rendez-vous quotidiens à ne pas manquer !

Ensemble, on va plus loin !

banniere_mobilisation_acteurs_apf_france_handicap_crise_sanitaire.png

Face à la crise sanitaire, partout en France, les salariées et salariés de l'association se sont rapidement mobilisé·e·s, développant toujours plus d'initiatives pour soutenir les personnes en situation de handicap. Tout le monde était sur le pont, que ce soit dans les délégations, dans les établissements médico-sociaux, mais aussi dans nos entreprises adaptées sollicitées notamment pour la fabrication de masques.

Nos partenaires ont aussi répondu présents : Acceo, Clarins, le Crédit Coopératif, Decathlon, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), la Fehap, la Fondation BNP Paribas, la Fondation de France, la Fondation Vinci pour la Cité, Fortil, les Laboratoires Anios, Malakoff Humanis, la MASFIP, UEM, Les Visières de l'Espoir... c’est grâce à votre soutien que nous avons pu renforcer nos actions mais aussi bénéficier de plus de masques, visières et gel hydro alcoolique pour protéger le personnel soignant ainsi que les personnes accompagnées dans nos établissements médico-sociaux.

Nos donatrices et donateurs ont aussi été au rendez-vous : c'est grâce à vos dons que nous avons pu proposer un accompagnement à tant de personnes qui en avaient besoin.

Nous avons pu compter aussi sur nos bénévoles. Les bénévoles engagé·e·s de longue date ont pu bénéficier de l'appui de 280 nouvelles recrues et de jeunes en service civique motivé·e·s à venir en aide aux personnes en situation de handicap isolées.

Sans vous, l'association n'aurait pas pu mener autant d'actions alors encore une fois : un grand merci à toutes et tous !

• 1 autre recette...

106419437_286095666134804_6202844701567472057_n.jpg

Recette salée du jour : Gratin de crozets au fromage

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants (pour 4 personnes) :

- 400g de crozets de sarrasin
    - 150g de comté
    - 100g d’emmental râpé
    - 50g de farine de blé
    - 50cl de bouillon de légumes
    - 35g d’huile d’olive

Préparation :
    1 - Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les crozets pendant 15 minutes.
    2 - Préparez la sauce béchamel : faites chauffer l’huile dans une casserole, versez-y la farine et mélangez pour faire le roux.
    3 - Ajoutez le bouillon de légumes progressivement, tout en mélangeant à l’aide d’un fouet.
    4 - Laissez cuire quelques minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement pour avoir une texture onctueuse.
    5 - Lorsque les crozets sont cuits, égouttez-les puis mélangez-les à la béchamel.
    6 - Ajoutez le comté coupé en dés, versez le tout dans un plat à four et saupoudrez de fromage râpé.
    7 - Enfournez pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

Bonne préparation à tous !

• Recette du jour

105956992_286844619393242_7904782616354101159_n.jpg

Recette salée du jour : Croque-monsieur

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants (pour 2 personnes) :

- 8 tranches de pain de mie
    - 50g de beurre mou
    - 4 tranches de jambon
    - 8 tranches de fromage spécial croque-monsieur
    - 100g de gruyère râpé
    - 4 cuillères à soupe de lait
    - 1 pincée de muscade
    - Sel et Poivre

Préparation :
    1 - Beurrez les 8 tranches de pain de mie sur une seule face. Posez 1 tranche de fromage sur chaque tranche de pain de mie. Posez 1 tranche de jambon plié en deux sur 4 tranches de pain de mie. Recouvrez avec les autres tartines (face non beurrée au dessus).
    2 - Dans un bol, mélangez le fromage râpé avec le lait, le sel, le poivre et la muscade.
    3 - Répartissez le mélange sur les croque-monsieur.
    4 - Placez sur une plaque au four sous le gril pendant 5 à 10 minutes.

Bonne préparation à tous !