- Page 12

  • Message important

     
     
    Participez à la consultation « Enfance et handicap »
     
     
     
    Chère madame, cher monsieur,
     
     
    Les assises « Enfance et handicap » n’ayant pu avoir lieu en juin dernier en raison de la situation sanitaire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes lance, dans le cadre de la grande cause régionale « Enfance et handicap », une consultation en ligne à laquelle nous vous invitons à participer dès ce mois d’octobre.
     
     
    Cette consultation est ouverte à tous : parents, aidants, professionnels, accompagnants et associations. Elle est conçue pour vous permettre de partager vos idées et vos expériences mais aussi pour exprimer vos besoins.
     
     
    Elle est accessible en ligne à l’adresse suivante : expression.auvergnerhonealpes.fr.
     
     
    La parole est à vous !
     
     
    Nous vous remercions par avance pour vos contributions.
     
     
    La Région Auvergne-Rhône-Alpes.
     

  • Des « Mobile Dream » pour dépasser son handicap

    4047515188.jpg

    Mardi 9 octobre 2020, entre Larmor-Plage (Morbihan) et le centre de rééducation de Kerpape, les élus, les partenaires, et les personnes en situation de handicap ont participé à une promenade civique, avec le fameux Mobile Dream, dont Édouard Braine se sert depuis plus de dix ans.

    Tétraplégique à la suite d’un accident de cheval, Édouard Braine vit dans la commune depuis de nombreuses années. Ancien diplomate, il est le président de l’association Santiago Accessible – dont l’objectif est de faire avancer la cause du handicap et de l’accessibilité en France – à l’initiative de cet événement. « Notre association souhaite mettre à disposition de la commune et du centre de Kerpape trois Mobile Dream. En usage partagé et gratuit, ils permettraient à un plus grand nombre de profiter de ce véhicule », explique Édouard Braine.

     

    Une autonomie de 100 à 150 km

     

    La promenade civique, à l’initiative d’Edouard Braine et de Santiago Accessible, a réuni personnes en situation de handicap et valides sur le parcours menant au centre de rééducation de Kerpape, encadrées par les associations Larmor Autrement et Larmor Cyclotourisme. | OUEST-FRANCE

    Conçu comme un fauteuil électrique tout terrain, il permet l’accessibilité en pleine nature. Fabriqué par l’entreprise Lazelec en Vendée, il a beaucoup évolué. « Confortable, très maniable, il est adaptable à son utilisateur, explique Aurélien Jardin, responsable de la société Lazelec. Ses quatre roues motrices et son autonomie de 100 à 150 km donnent de vraies perspectives aux utilisateurs. Le dernier prototype, équipé d’un joystick, sera idéal pour les personnes avec très peu de mobilité. » Personnes en situation de handicap comme valides ont testé les Mobile Dream sur le parcours. Et de l’avis général, « cet engin est incroyable ! ».

     

     

    Des véhicules tout-terrain

    Les premières expérimentations de ce véhicule, conduites à Kerpape, ont montré que les Mobile Dream sont des véhicules tout-terrain, au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap, par le sport et le contact avec la nature. « Cela a d’ailleurs permis une prise en charge partielle par la Sécurité sociale », rebondit Cédric Le Gallo, de l’entreprise AMS, installée à Larmor-Plage et distributeur de la Mobile Dream.

     

    Les élus présents, dont Patrice Valton, maire de Larmor-Plage, et Ronan Loas, maire de Plœmeur, ont reconnu qu’il y avait « beaucoup de choses à faire » et reconnu l’importance d’échanger entre communes pour assurer une continuité des territoires.

  • Lancement de la consultation de l’AGEFIPH #ACTIVATEURS D’EGALITE

    119829343_10164202656490707_1113020697385336650_o.pngUne plateforme d'échange à publier sur nos réseaux..
     
    L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) lance une consultation en ligne, soutenue par APF France handicap
    ➡️ www.activateurdegalite.fr

     L’objectif ? Échanger, débattre, faire émerger des idées pour davantage d’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’emploi.

    Partagez vos contributions, vous avez jusqu’au 22 novembre !