La principale demande des parents c'est un "répit d'urgence" pour "souffler, dormir, prendre un peu de temps avec le reste de la fratrie", explique le créateur de la plateforme.
La plateforme téléphonique "Tous mobilisés" (0 800 035 800) a déjà enregistré, depuis sa création il y a deux semaines, plus de 3 500 appels venant pour la plupart de familles monoparentales. La ligne a été lancée pour écouter et aider les familles avec un enfant en situation de handicap, a expliqué, lundi 6 avril, sur franceinfo, Laurent Thomas, délégué général de la Fédération Grandir Ensemble, à l’initiative du service.
>> Coronavirus : retrouvez toutes les informations dans notre direct
Du temps pour souffler ou faire les courses
Les appels sont gratuits et peuvent concerner "les autorisations de sortie", "l’appréhension autour de l’arrêt des soins de rééducation, de kiné, d’orthophonie" et donc "les risques de régression pour les enfants", précise Laurent Thomas. Au bout du fil, des conseillers éducatifs qui peuvent répondre directement ou organiser des interventions à domicile.
D’ailleurs, "la principale demande, c’est la mise en place d’une solution de répit d’urgence à domicile", assure le créateur de la plateforme, "pendant quelques jours ou quelques heures pour souffler, dormir, prendre un peu de temps avec le reste de la fratrie" mais aussi "pour faire des courses" si le parent est seul avec l’enfant. Dans ce cas, une solution est trouvée "via les réseaux d’aide à domicile" à proximité de la famille, sous 72 heures. L’objectif est aussi de prévoir la fin du confinement et de permettre à ces familles de ne pas se retrouver seules de nouveau.