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  • Confinement : un numéro vert pour les familles avec un enfant en situation de handicap

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    La principale demande des parents c'est un "répit d'urgence" pour "souffler, dormir, prendre un peu de temps avec le reste de la fratrie", explique le créateur de la plateforme.

    La plateforme téléphonique "Tous mobilisés" (0 800 035 800) a déjà enregistré, depuis sa création il y a deux semaines, plus de 3 500 appels venant pour la plupart de familles monoparentales. La ligne a été lancée pour écouter et aider les familles avec un enfant en situation de handicap, a expliqué, lundi 6 avril, sur franceinfo, Laurent Thomas, délégué général de la Fédération Grandir Ensemble, à l’initiative du service.

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    Du temps pour souffler ou faire les courses

    Les appels sont gratuits et peuvent concerner "les autorisations de sortie", "l’appréhension autour de l’arrêt des soins de rééducation, de kiné, d’orthophonie" et donc "les risques de régression pour les enfants", précise Laurent Thomas. Au bout du fil, des conseillers éducatifs qui peuvent répondre directement ou organiser des interventions à domicile.

    D’ailleurs, "la principale demande, c’est la mise en place d’une solution de répit d’urgence à domicile", assure le créateur de la plateforme, "pendant quelques jours ou quelques heures pour souffler, dormir, prendre un peu de temps avec le reste de la fratrie" mais aussi "pour faire des courses" si le parent est seul avec l’enfant. Dans ce cas, une solution est trouvée "via les réseaux d’aide à domicile" à proximité de la famille, sous 72 heures. L’objectif est aussi de prévoir la fin du confinement et de permettre à ces familles de ne pas se retrouver seules de nouveau.

  • Dites-le nous !

    Pour le Ministre de la Santé, le handicap ne doit pas constituer un critère de refus de soins

    Si vous, personne en situation de handicap, ou quelqu'un de votre famille avez le sentiment d'être victime de discrimination dans les prises en charge et les soins liés aux personnes malades du coronavirus, rapprochez-vous de la délégation APF France Handicap du Puy-de-Dôme (06 47 70 26 86) afin que nous vous apportions soutien et conseils" et/ou nous faire remonter ces types d'incidents ....Merci

  • La téléconsultation

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    LA TÉLÉCONSULTATION 


    Source:https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_doctrine_ville_v16032020finalise.pdf

    La téléconsultation est une solution à envisager pour avoir une vraie réponse médicale à vos inquiétudes, si vous connaissez un médecin qui la pratique, vous pouvez demander à l'ARS qui doit avoir une liste. Toutefois, dans certaines situations, elle pourra être insuffisante pour poser l’ensemble du diagnostic et devra donc être prolongée par une consultation présentielle. C’est au médecin qu’il revient d’apprécier à tout moment la possibilité de poursuivre la téléconsultation en cours ou d’organiser une consultation physique, notamment quand une exploration plus fine du système respiratoire est requise

    Plus d'informations : Téléconsultation ASSO SANTE.pdf