Handi-Droits fête ses 1 an !

2885885506.png

"C’est avec un très grand plaisir que nous partageons avec vous ce bilan qui marque la 1ère année d’existence d’Handi-Droits !  Nous étions convaincus qu’il convenait de renforcer notre association dans la défense des droits des personnes.

La mobilisation de chacun et le succès de la plateforme démontrent aujourd’hui que notre intuition était juste. A titre personnel, je me réjouis également des liens créés via ce projet innovant et dynamique entre les différents acteurs de l’association. Cet acquis doit encore se renforcer dans les années à venir ! Un grand merci aux mécènes du projet, AG2R La Mondiale et Klesia et aux acteurs mobilisés au quotidien pour permettre aux personnes en situation de handicap de faire valoir leurs droits !"

Prosper Teboul, Directeur général

Lancée le 1er septembre 2020, la plateforme Handi-Droits a fêté sa 1ère année d’existence.
Pour rappel, Handi-Droits permet à tout acteur de l'association, en délégation, en établissement ou dans un service, de répondre aux questions juridiques en droit des personnes ou en droit des structures et d'accéder à une bibliothèque de documents d'information.

Un bilan est donc utile.

2 Graphiques montrent la place prépondérante des demandes relatives aux prestations et allocations de la MDPH et une synthèse par région.

Statistiques nationales

Handi-droits, droits, handicap, gironde, MDPH

 

2021 en France :
→ Un réseau riche de près de 220 acteurs partout en France identifiés et formés pour répondre aux demandes
→ La conception d'un e-learning et une dizaine de webinaires organisés pour les référents

 

Et la suite ? ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

  • Renforcement et consolidation du réseau Handi-Droits
  • Promotion de la plateforme au sein de l’association : Si la plateforme est très utilisée par le réseau des référents territoriaux et des coordinateurs régionaux, son déploiement en période de crise sanitaire n’a pas encore permis à tous les acteurs de l’association d’en ​​​​​​​prendre connaissance. La plateforme n’est ainsi pas encore connue de tous les travailleurs sociaux des établissements et services médico-sociaux qui pourraient la mobiliser à profit dans le cadre de leurs missions.
  • Amélioration de la plateforme et préparation de l’ouverture aux adhérents : l’objectif est de permettre aux adhérents de l’association de pouvoir accéder à la plateforme et y enregistrer leur question dans le courant de l’année 2022.
  • Publication en 2022 du premier Observatoire des Droits d’APF France handicap qui permettra de faire un premier bilan sur les problématiques récurrentes et les besoins des personnes sollicitant l'association sur leurs droits  (sur la base des questions posées sur Handi-Droits)​​​​​​​

 

Les commentaires sont fermés.