Article de Radio Scoop sur la manifestation Nationale du jeudi 16 septembre 2021...Un grand Merci...

CLERMONT-FERRAND : LES PERSONNES HANDICAPÉES NE VEULENT PLUS CHOISIR ENTRE MARIAGE ET PAUVRETÉ

Vendredi 17 Septembre - 05:00

 
La fausse cérémonie de mariage a été organisée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) par l'association APF France-Handicap pour demander la déconjugalisation de l'AAH, l'allocation adulte handicapé. - © Tiphaine Coulon / Radio Scoop
 
L'association APF France-Handicap s'est mobilisée ce jeudi 16 septembre devant la préfecture de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Un faux mariage a été organisé pour dénoncer les conditions d'attribution de l'AAH, l'allocation adulte handicapé.


Robe blanche, confettis, élus et témoins. Tous les ingrédients étaient réunis ce jeudi 16 septembre pour la cérémonie de mariage organisée par l'association APF France-handicap, habituée aux opérations chocs devant la préfecture de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Il s'agissait d'une fausse cérémonie, qui a permis à l'association de demander une nouvelle fois la déconjugalisation de l'AAH, l'allocation adulte handicapé.

Une dépendance financière totale


Plutôt que de dire oui à Vivien, Leïla a répondu : "je ne peux pas, j'ai l'AAH", mettant fin à la cérémonie.

"Malgré tout son amour pour le beau Vivien, la mariée a été contrainte de refuser cette demande, car sinon elle se serait retrouvée comme au 19e siècle, en situation de dépendance totale financièrement, vis-à-vis de son époux", explique Sandrine Raynal, la directrice de l'APF France-Handicap dans le Puy-de-Dôme.

"En étant célibataire, à cause de son handicap qui ne lui permet pas de travailler, elle perçoit l'allocation adulte handicapé. Si elle épouse Vivien, elle perd de manière définitive l'AAH et elle n'a droit à rien. Pas au RSA, pas au chômage, à rien ! Et elle sera donc dans une situation de dépendance financière à vie vis-à-vis de son époux. Mais l'allocation adulte handicapé n'est pas un minima social comme un autre, ce n'est pas une situation temporaire", explique la directrice.



L'association demande donc la déconjugalisation de l'AAH, qui devrait être versée quel que soit le statut de la personne handicapée.

Un projet de loi allant dans ce sens devait être examiné en juin 2021, mais le Gouvernement a bloqué le vote.

Un nouvel examen est prévu en octobre au Sénat et l'association appelle les Auvergnats à se mobiliser pour faire pression sur les élus pour que ce projet de loi soit adopté.

Les commentaires sont fermés.