31/05/2016

Exposition Photo de l'APF 63

13235122_999595400123235_1673025762529929425_o.jpg

16/05/2016

Sensibilisation d'une classe de 1ère par la mise en situation dans les rues de montferrand

 

BROCANTE A L'APF 63

LA BROCANTE EST ANNULÉE

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Noelia : première professeur des écoles atteinte de trisomie 21

Noelia : première professeur des écoles atteinte de trisomie 21

Son histoire c’est beaucoup d’espoir pour toutes les personnes atteintes de trisomie 21. Noelia a 28 ans et elle est née avec un gène en plus. Mais pas question de se laisser abattre, cette jeune argentine a réalisé son rêve : devenir maîtresse d’école.

Après avoir obtenu son baccalauréat, Noelia s’est inscrite à la faculté comme beaucoup de ses camarades. Et pas question d’y faire de la figuration, elle a travaillé d’arrache-pied pour décrocher, en 2007, son diplôme de professeur des écoles. Aujourd’hui, la jeune femme s’occupe de trois classes, soit un total de 170 élèves.

Fière de son parcours, Noelia explique à la radio argentine Mitre avoir les mêmes tâches que ses collègues au sein de l’école qui l’a embauchée : “nous leur donnons le repas, je leur lis des contes, nous écoutons un peu de musique et souvent je termine par un peu de dessin”.

Et pour la directrice de l’établissement, María Alejandra Senestrari, la présence de Noelia dans l’école n’est pas une contrainte, au contraire : “Travailler avec elle est une expérience très enrichissante. Noelia est de spéciale non pas à cause de son syndrome, mais parce qu’elle est quelqu’un de vraiment extraordinaire. Elle a toutes les qualités qu’il faut pour être un bon professeur : elle est affectueuse, démonstrative et aimante”.

Un beau parcours qui nous rappelle celui de Madeline Stuart. Souvenez-vous, cette jeune australienne de 18 ans atteinte du syndrome du Down réalisait son rêve en défilant à la fashion week de New York !

Exposition itinérante de l'APF 63 à Saint-Eloy-Les-Mines

Un joli projet du lycée professionnel de St Eloy les Mines. En effet l'expo va donner lieu à un travail de réflexions et d'explications avec toutes les classes de seconde du lycée.
Les professeurs de sport, français et histoire vont s’emparer de l’événement pour travailler le thème de la différence et de l'identité .

 
Photo de Délégation APF 63 -  Association des Paralysés de France.