Son histoire c’est beaucoup d’espoir pour toutes les personnes atteintes de trisomie 21. Noelia a 28 ans et elle est née avec un gène en plus. Mais pas question de se laisser abattre, cette jeune argentine a réalisé son rêve : devenir maîtresse d’école.
Après avoir obtenu son baccalauréat, Noelia s’est inscrite à la faculté comme beaucoup de ses camarades. Et pas question d’y faire de la figuration, elle a travaillé d’arrache-pied pour décrocher, en 2007, son diplôme de professeur des écoles. Aujourd’hui, la jeune femme s’occupe de trois classes, soit un total de 170 élèves.
Fière de son parcours, Noelia explique à la radio argentine Mitre avoir les mêmes tâches que ses collègues au sein de l’école qui l’a embauchée : “nous leur donnons le repas, je leur lis des contes, nous écoutons un peu de musique et souvent je termine par un peu de dessin”.
Et pour la directrice de l’établissement, María Alejandra Senestrari, la présence de Noelia dans l’école n’est pas une contrainte, au contraire : “Travailler avec elle est une expérience très enrichissante. Noelia est de spéciale non pas à cause de son syndrome, mais parce qu’elle est quelqu’un de vraiment extraordinaire. Elle a toutes les qualités qu’il faut pour être un bon professeur : elle est affectueuse, démonstrative et aimante”.
Un beau parcours qui nous rappelle celui de Madeline Stuart. Souvenez-vous, cette jeune australienne de 18 ans atteinte du syndrome du Down réalisait son rêve en défilant à la fashion week de New York !