- Page 7
-
Le magazine Faire Face propose son guide fiscal, édition 2021 « Fiscalité & handicap : votre déclaration sans souci » pour accompagner les personnes en situation de handicap dans cette démarche.Le guide est téléchargeable sur le site Faire Face pour 3,90 € (gratuit pour les personnes ayant un abonnement au magazine Faire Face…
-
Agenda du mois de mai 2021...
AGENDA
Mai 2021
- Inscription obligatoire:
Vivien ROBERT
04.73.16.11.90
- Masque obligatoireen Délégation et en extérieur, sauf si certificat médical de contre-indication
- Activité en délégation : 4 Places maximum
- Activité en extérieur : Sous réserve que la météo soit favorable
- Ce planning peut évoluer en fonction des éventuelles annonces du Gouvernement
ACTIVITÉS : Pour participer, pensez à vous inscrire par téléphone ou par mail
ACTIONS de la DD 63 :
04.73.16.11.90 / dd.63@apf.asso.fr
Mercredi 05 mai, 14H00
Balade Parc Pierre Montgroux Cébazat
RDV 2 rue du Grillon 63118 Cébazat - 1 €
Mercredi 26 Mai : Café des aidants
14H30 – 16H30
Inscription au préalable auprès de :
- Iliana OLIVIER : mandapf63@apf.asso.fr ou 06.07.14.90.06 ou 04.73.16.11.90
- Liliane GARAND : liliane.garand@apf.asso.fr
+ Balade au Jardin Lecoq pour les aidés
Jeudi 06 mai, 14H00 :
LOTO – En Délégation – 1 €
Vendredi 07 mai– 14H00 :
Balade Parc Cerey Riom
RDV Rond-Point de l’Europe RIOM 63200 – 1€
Mercredi 12 mai, 14H00 :
Balade Plan d’Eau de Cournon d’Auvergne,
RDV Allée Pierre de Coubertin – 1€
Vendredi 14 mai, 14H00 :
Balade Le Cendre,
RDV 14 avenue du Stade Le Cendre 63670 – 1€
Brocante :
Mercredi 19 mai : Brocante 9H30-15h00
Vente de vêtement
Mercredi 26 mai : 9H00-12H00
Parking de la Délégation
Mercredi 19 mai, 14H00 :
Balade Mur-Sur-Allier
RDV Quai de la Nef, 63111 Mur-Sur-Allier - 1€
Jeudi 20 mai – 14H00 :
Sketch Participatif – En Délégation – 1 €
Atelier Numérique :
Tous les jeudis (excepté jeudi 13 mai, ascension)
13H30-15H30
En Délégation
Sur Rendez-vous individuel uniquement
Vendredi 21 mai – 14H00 :
Balade Bassin du Bédat
RDV Parking du Blanzat Athlétic Club, rue de Clermont, 63112 Blanzat– 1 €
Mercredi 26 mai– 14 H30 :
Balade Jardin Lecoq
RDV 14H Entrée côté Faculté de Droit – 1€
Run and Trail APF France handicap
04, 05 et 06 juin 2021
Vous pouvez participer à l’évènement en équipe ou individuellement, en courant, en marchant, en fauteuil ou en joëlettes.
Inscrivez-vous au challenge qui vous correspond le mieux sur :
https://www.runandtrail-apf-francehandicap.org/
Contact : liliane.garand@apf.asso.fr ou au 04.73.16.11.90
Jeudi 27 mai- 14H00 :
POKER, en Délégation – 1€
Vendredi 28 mai - 14H00 :
SURPRISE !!
En Délégation – 1€
-
Handicap : ces collégiens aux efforts presque surhumains
Elèves dys, handicapés, allophones... Comment ces adolescents, aux besoins d'apprentissage particuliers, sont-ils intégrés dans les collèges , vivent-ils l'alternance liée à la pandémie, entre cours virtuels et présentiels ? Trois profs témoignent...
Les trois correspondants réguliers de l'AFP, professeurs en collège public, racontent la manière dont ils tentent d'adapter leurs méthodes d'enseignement et d'évaluation pour ces élèves dys, handicapés, allophones qui livrent des "efforts presque surhumains" afin de suivre le rythme.
Céline : "Des marathoniens"
Céline, 45 ans, professeure d'histoire-géographie dans un collège classé REP+ d'une ville moyenne du Haut-Rhin :
"Il y a des élèves atteints de dyslexie dans presque toutes les classes. Certains nécessitent une prise en charge particulière, avec des accompagnants pour certaines matières. Lors des cours en distanciel, c'est très difficile pour eux à la maison. On ne peut pas leur demander de reformuler s'ils ne comprennent pas un énoncé par exemple, il y a souvent des problèmes de concentration. Je me souviens aussi d'un élève malvoyant, que j'ai eu pendant deux années. Il fallait envoyer deux semaines en avance les documents étudiés en classe pour que des personnes au rectorat puissent augmenter les polices, les tailles des cartes, mettre des couleurs plus tranchées... Tous ces élèves m'ont marquée. Une journée de classe leur demande des efforts presque surhumains. J'avais une élève dont la maman m'expliquait que sa fille s'endormait le soir sur son travail... Ce sont des marathoniens, héroïques : c'est tous les jours de leur scolarité qu'ils doivent déployer tous ces efforts, avec des phases de découragement."
Philippe : "Pérenniser les accompagnants"
Philippe, 54 ans, enseigne l'histoire-géographie dans un village du Puy-de-Dôme :
"Dans mes classes, il y a quelques élèves aux besoins particuliers. Ces élèves handicapés à différent titre ne me paraissent pas exclus des autres jeunes. Ces élèves sont mis dans des classes sans que nous, enseignants, ayons été formés. Je dois donc me conformer à certaines prescriptions mises dans ces dispositifs ; pour certains, cela consiste à réduire le nombre de questions lors d'une évaluation ; pour d'autres, il faut fournir des documents écrits plus gros. Mais, il y a des limites : certains handicaps sont sans doute trop lourds pour une bonne prise en compte dans un collège. Il faudrait aussi des accompagnants plus nombreux et, surtout, plus durables. Si je ne fais pas d'erreur, dans mon établissement, je n'ai pas vu une accompagnante - et oui ce sont très majoritairement des emplois occupés par des femmes - faire plus de deux années scolaires."
Camille : "Pas toujours bien intégrés"
Camille, 39 ans, professeure d'histoire-géographie dans un collège classé REP+ d'une petite ville des Yvelines :
"Les élèves aux besoins spécifiques ne sont pas toujours bien intégrés. Dans le cas des allophones (nouvellement arrivés en France, ndlr), ils ont tendance à rester entre eux, leurs camarades les traitant parfois de 'bledards'. Le but étant qu'ils pratiquent au maximum le français, ce n'est pas l'idéal. L'adaptation se passe, en ce qui me concerne, surtout dans la manière d'évaluer. Certains élèves ont de grosses difficultés à l'écrit. Je leur propose donc une évaluation orale. J'essaie de me former moi-même mais j'avoue que, même si je prends de mieux en mieux la mesure et la réalité pour les élèves de ces problèmes, je me sens souvent impuissante. J'ai de plus en plus d'élèves en sixième qui sont incapables de se repérer sur une carte ou une frise chronologique. J'ai beau expliquer et réexpliquer, je vois bien que je n'ai pas les clés pour les faire progresser. Pour moi, l'école inclusive est le fait de prendre en compte les besoins des élèves et de s'interroger sur la pluralité des intelligences. Aujourd'hui, nous avons pris conscience que certains élèves en difficultés scolaires n'étaient pas des cancres, mais qu'ils ne pouvaient pas être en situation de réussite en raison d'un mode de fonctionnement cognitif différent."