- Page 4

  • Quels sont vos trucs et astuces pour adapter les produits du quotidien à votre handicap ?

    62533981_10161898159585707_7623109295864807424_n.png

    Quels sont vos trucs et astuces pour adapter les produits du commerce à votre handicap ?
     Nous vous invitons à répondre au questionnaire anonyme d'APF Lab Handicap et Nouvelles Technologies pour nous parler de vos innovations sur les objets du quotidien ! ➡️ http://bit.ly/2IDEZY6

  • Les tutos de Ludo - Accompagnement handicap : maîtrisez les gestes !

    safe_image.php.png

    Les Tutos de Ludos, c'est une série de courts-métrages qui nous plongent au coeur de l'histoire d'un duo détonant : Ludo, 30 ans, qui va devenir un peu malgré lui l'aidant de Violette, 70 ans et en situation de handicap.
    L'objectif de ces mini-films réalisés par APF France handicap et la MASFIP ? Dédramatiser les gestes à connaitre pour accompagner une personne en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne.

    En effet, manger, se doucher, s'habiller, se coucher, se promener, se déplacer, communiquer, faire des activités en plein air... Sont autant d'actes indispensables ou nécessaires que les personnes en situation de handicap ne peuvent pas toujours réaliser seules. Elles font alors appel à des aidant·e·s qui doivent connaitre certains gestes de base pour s'occuper au mieux de la personne, mais pas de panique ! Maîtriser les gestes pour accompagner une personne en situation de handicap, ce n'est pas sorcier ! La preuve avec les tutos de Ludo :

     


    Ép. 1 - Manger

     


     

    Ép. 2 - Se doucher

     


     

    Ép. 3 - S'habiller

    Ép. 4 - Se coucher

    Ép. 5 - Se promener

     


     

    Ép. 6 - Se déplacer

     


     

    Ép. 7 - Communiquer

     


     

    Ép. 8 - Faire des activités en plein air

     



    Maintenant que vous êtes incollables sur les gestes à connaitre pour aider une personne en situation de handicap dans ses actions quotidiennes, devenez bénévole pour APF Évasion France handicap ! APF Évasion organise des séjours de vacances adaptés pour les personnes en situation de handicap et permet à près de 1200 personnes de partir chaque été. Plus de 1000 accompagnatrices et accompagnateurs sont recruté·e·s et formé·e·s tous les ans pour assister les vacancières et vacanciers lors de séjours inoubliables.

    Votre mission sera de vivre pleinement ce temps de vacances en partageant des loisirs dans un cadre inclusif (activités, fêtes, visites…) avec plusieurs personnes en situation de handicap et en accompagnant l’une d’elles dans les actes de la vie quotidienne.

  • Plan de scolarisation des handicapés : dans le Puy-de-Dôme, l’APF France Handicap attend plus de signes du gouvernement

    handi_2-4286686.jpg

    Mardi 11 juin, le gouvernement a dévoilé son plan pour améliorer la scolarisation des personnes en situation de handicap. Dans le Puy-de-Dôme, l’APF France Handicap espère d’autres mesures.
     

    Par Catherine Lopes

    Le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer et la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel, ont dévoilé mardi 11 juin à Paris leur plan pour améliorer la scolarisation des élèves handicapés. Ils promettent dès la rentrée 2019 un « grand service public de l’école inclusive ». Afin de mieux encadrer leurs proches, le plan présenté mardi prévoit notamment la création d’une cellule de réponse aux familles. Elle doit répondre, dans chaque département, aux questions des familles sous 24 heures, de juin à octobre.

    De la poudre aux yeux

    Liliane Garand, chargée de développement des actions associatives à l’APF France Handicap 63, explique : « Cette mesure c’est de la poudre aux yeux. Tous les problèmes ne seront pas résolus en 24 heures. A la rentrée prochaine, le lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand est en travaux. Cela signifie qu’il n’y aura pas d’ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) d’enseignement général à Clermont-Ferrand. Que fait-on des enfants ? ».
    L'autre volet concerne la lutte contre la précarité des AESH, les accompagnants d'élèves handicapés. Ils ne devraient plus être embauchés sous contrats aidés, mais sous CDD de trois ans renouvelables une fois, avant un CDI. Ces accompagnants, seront gérés par des nouvelles structures créées au niveau d'un collège ou de quelques écoles. Liliane Garand accueille cette mesure positivement mais nuance : « Il faut une véritable professionnalisation des AESH. C’est un vrai métier. Il leur faut une véritable formation. En effet, tous les handicaps sont différents ».

    Former davantage les enseignants

    Concernant la formation, le plan du gouvernement prévoit des modules de formation continue pour les enseignants déjà en poste et une plateforme en ligne censée aider les professeurs à adapter leur pédagogie à tous types de handicaps. Pour Liliane Garand, « C’est insuffisant. Nous réclamions de la formation pour les professeurs depuis longtemps. C’est très important. Le point le plus litigieux est le problème des handicaps invisibles, difficilement repérés ».