Afin de refonder la politique du handicap sur de nouvelles bases, APF France handicap organise actuellement des États Généraux partout en France.
Dans le Puy-de-dôme le Conseil APF de département (CAPFD) a choisi de mettre en place un atelier thématique sur le thème :
- Droit à l’éducation et à la formation pour tous.
Nous remercions la participation des jeunes adhérents en situation de handicap concernés eux même par la thématique, les élus de notre CAPFD, le Directeur du Sessad APF France handicap du 63, les parents d’enfants en situation de handicap, le représentant de l’éducation nationale, Eléonore Perise pour l’asso Handicap vers le Droit à l’école, Emmanuel Patrier Directeur d’Handisup ainsi que des salariés de la Délégation 63.
L’objectif de ces ateliers ? Faire des propositions pour refonder la politique du handicap en reconnaissant que toutes les personnes en situation de handicap ou non ont des droits et un pouvoir d’agir sur leur vie.
Il ne s’agit plus de débattre sur le bien-fondé de cette nouvelle politique du handicap basée sur les droits humains, mais de proposer des actions concrètes à mettre en œuvre sur les 7 thématiques suivantes :
Le droit à la citoyenneté et à la participation pour tous
Le droit à l’éducation et à la formation pour tous
Le droit au travail pour tous
Le droit d’accéder à tout, de se loger et la liberté d’aller et venir pour tous
Le droit à la santé pour tous
Le droit à des ressources dignes pour tous
Le droit à l’autonomie pour tous
Les propositions qui émergeront des États Généraux seront adressées au président de la République, à son Gouvernement, aux parlementaires, aux élus des collectivités locales dans la perspective des anniversaires des lois de 1975 et de 2005, mais aussi la mi-parcours du quinquennat présidentiel actuel.
Vous n’avez pas pu participer aux rencontres en présentiel ? Rendez-vous sur la plateforme participative https://etats-generaux-apf-francehandicap.jenparle.net/ pour déposer vos idées et débattre en ligne.