L'élection présidentielle est à moins de deux semaines : il est temps de faire entendre les 23 millions de voix concernées par le handicap en France ! Sur son site dédié, APF France handicap propose à toutes et à tous d'interpeller directement les candidats en leur envoyant les propositions de l'association :
1. Inscrire le handicap comme motif de discrimination dans la Constitution, à l’instar de l’Espagne et comme vient de le faire la Belgique.
2. Conditionner toute aide publique à l’obligation d’accessibilité et mettre en place des dispositifs incitatifs : fiscalité, aide publique à l’accessibilité…
3. Revenir à l’obligation d’un taux de 100% de logements accessibles dans le neuf que la loi Elan a supprimé, comme demandé par le Comité des droits de l’ONU.
4. Réduire les effectifs des classes à 20 élèves dès lors qu’il y a un élève qui nécessite des adaptations pédagogiques ou une programmation adaptée des objectifs d’apprentissage que ce soit via un Projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP).
5. Déployer plus largement les politiques publiques favorisant l’accès et le maintien dans l’emploi fondées sur des logiques d’accompagnement dans la durée, de sécurisation des transitions et du pouvoir d’agir des personnes, à partir des modèles inspirants de l’emploi accompagné, des CDDTremplin en entreprise adaptée ou des entreprises à but d’emploi (expérimentation Territoires zéro chômeur longue durée).
6. Créer un revenu d’existence (revenu individuel de remplacement) d’un montant au moins égal au seuil de pauvreté (60 % du niveau de vie médian) ; dans l’attente de la création de ce revenu d’existence, supprimer la prise en compte des ressources du conjoint / de la conjointe dans le calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH).
7. Rendre accessibles les lieux de soins et les équipements et supprimer les restes à charge.
8. Créer la prestation universelle d’autonomie, couvrant tous les frais liés aux moyens de compensation du handicap (aides humaines, aides techniques, adaptation du logement, aide à la parentalité, aux activités ménagères, à la communication, à la sexualité…) et sans reste à charge…
9. Créer la prestation universelle d’autonomie, couvrant tous les frais liés aux moyens de compensation du handicap (aides humaines, aides techniques, adaptation du logement, aide à la parentalité, aux activités ménagères, à la communication, à la sexualité…) et sans reste à charge…
10. Reconnaître le droit effectif à la vie affective et sexuelle notamment par l’accès à des services d’assistance sexuelle, comme cela existe dans plusieurs pays européens (Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse…).
11. Développer des campagnes contre le harcèlement qui intègrent la question du handicap et organiser de façon systématique des sensibilisations au handicap en milieu scolaire.
12. Développer une approche genrée et intersectionnelle (c’est-à-dire prenant en compte les discriminations multiples qui peuvent se croiser, se renforcer) dans toutes les politiques publiques.
Vous pouvez envoyer des emails directement aux candidats de votre choix depuis le site www.23MillionsDeVoix.org et les personnaliser.