Guerre en Ukraine : APF France handicap, mobilisée, appelle au soutien des personnes en situation de handicap

50908455.jpg

Dans un contexte inquiétant de guerre en Ukraine, APF France handicap se mobilise pour exiger la protection des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Trop souvent, ces personnes n’ont pas accès aux abris anti-bombes et aux évacuations ; certaines, privées d’électricité et donc d’ascenseur, ne peuvent pas fuir en cas de danger.

Lundi 7 mars, APF France handicap a adressé une lettre au Président de la République pour demander une attention particulière à la protection des 2,7 millions de personnes en situation de handicap en Ukraine.

« Nous souhaitons que la France se mobilise et apporte toute son expérience pour soutenir les personnes en situation de handicap et les familles réfugiées avec des enfants et adultes en situation de handicap, mais aussi pour ceux qui restent en Ukraine. Par exemple, vous devez savoir que certaines de ces familles ne peuvent aller dans les abris qui sont inaccessibles », écrit la Présidente de l’association, Pascale Ribes.

Dès le début de la guerre, le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) a adressé une Lettre ouverte au chef des institutions européennes, aux chefs d'État européen, russe et ukrainien et à l'OTAN en appelant toutes les parties à assurer la protection et la sécurité des personnes handicapées en Ukraine en rappelant les obligations internationales des Etats. Cette lettre réclame notamment :

  • L’accès complet à toute l'aide humanitaire pour les personnes en situation de handicap ;
  • La protection des personnes en situation de handicap contre la violence, les abus et les mauvais traitements ;
  • L’accès à des informations accessibles sur les protocoles de sécurité et d'assistance, les procédures d'évacuation et le soutien ;
  • L’accès complet aux services de base ;
  • La prise en compte des personnes en situation de handicap et leur inclusion.

La France s’est déjà engagée pour l’accueil des réfugiés ukrainiens et notamment des enfants en situation de handicap, qui pourront être placés dans des établissements médico-sociaux.

Retrouvez plus d’informations ainsi que les lettres sur le site national : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/guerre-en-ukraine-apf-france-handicap-mobilisee-appelle-au-soutien-des-personnes-en

Les commentaires sont fermés.