Dans une série de tweets, un internaute rappelle que les maladresses sont fréquentes, lorsque des personnes sont confrontés à quelqu'un en fauteuil roulant. Et dévoile les impolitesses les plus fréquentes à son égard.
Si la plupart des internautes ont salué cette petite piqûre de rappel, nous précisons qu’il ne faut pas non plus généraliser ces règles pour toutes les personnes à mobilité réduite.
1. Ne touchez pas son fauteuil roulant
En dehors des situations d’urgence, il n'y a aucune raison pour que vous touchiez le fauteuil roulant de quelqu'un, à moins qu'il ne vous le demande. Si nous sommes sur votre chemin, traitez-nous comme n'importe qui d'autre et dites « excusez-moi ». S'il semble que nous sommes coincés, traitez-nous comme n'importe quelle personne et demandez-nous si nous avons besoin d'aide.
2. Ne vous accroupissez pas pour lui parler
À moins que vous ne soyez obligé de crier pour être entendu, il n'y a aucune raison de se pencher ou de s'agenouiller pour parler à quelqu'un en fauteuil roulant. Inutile d'infantiliser les PMR.
3. Ne parlez pas comme s’il ou elle n’était pas là
Ne parlez pas de nous comme si nous n’étions pas là. C'est un autre geste infantilisant et c'est horriblement irrespectueux.
4. Ne partez pas du principe qu’il ou elle ne peut pas marcher
Ne présumez pas qu'une personne en fauteuil roulant n'est pas mobile. Parfois, une personne en fauteuil roulant peut marcher et le fera. Cela ne doit pas être un choc, ni être l'occasion de remettre en question notre handicap.
5. Ne le questionnez pas sur son handicap
À moins que nous ne soyons dans un cadre où cela serait approprié (par exemple, si vous êtes notre médecin et que nous sommes dans votre cabinet ou à l’hôpital, ou encore que vous nous payez pour prendre la parole lors d'un événement), il n’est jamais correct de nous poser des questions sur notre handicap.
6. N’en faites pas une opportunité d’éduquer vos enfants au handicap
Les personnes handicapées ne sont pas une opportunité d'apprentissage. ne nous faites pas en devenir une, en disant aux enfants que fixer quelqu’un ou le pointer du doigt n’est pas correct, mais qu’ils peuvent venir nous poser des questions.
7. N’éloignez pas leur fauteuil sans leur dire où vous l’emmenez
Ne déplacez pas non plus nos fauteuils roulants après notre transfert sur une chaise, en tout cas, pas avant que l’on ne vous ait dit que ça nous convient et de nous avoir informé d’où vous l’emmener. Si je quitte mon fauteuil roulant dans un restaurant et que les serveurs l’emportent, c’est comme s’ils avaient pris mes jambes et les avaient cachées.
8. N’essayez pas à tout prix d’éviter certaines expressions
Ne faites pas tout votre possible pour éviter de prononcer certaines expressions, comme aller marcher”. Nous aussi sommes susceptibles d’utiliser ces expressions, et dire quelque chose comme “aller rouler” à la place n’est pas aussi drôle que vous ne le pensez.
9. N’ayez pas peur d’utiliser le mot “handicapé”
Utilisez le mot « handicapé ». Ce n'est pas un gros mot. Des alternatives comme « personne dotée différemment » sont infantilisantes et grossières, et des termes comme « infirme » ou « déficient » sont dépassés et (souvent) offensants.
10. Ne dites pas qu’il ou elle est “confiné” dans son fauteuil
Ne dites pas des choses comme « limité à son fauteuil roulant » ou « confiné dans un fauteuil roulant ». Au contraire, les aides à la mobilité comme les fauteuils roulants sont ce qui nous offre notre liberté ; ils sont une bonne chose, pas un piège.