Ce 1er mai, les parents qui étaient en arrêt de travail pour garde d’enfant depuis la fermeture des crèches et des écoles à cause du confinement (1,7 million de Français le 17 avril) passent en chômage partiel. Cela leur permettra de toucher 84% de leur rémunération nette, soit environ 70% du brut. Les salariés rémunérés au smic toucheront eux 100% de leur salaire, a fait savoir le gouvernement.
Jusqu’ici, l’arrêt de travail permettait aux parents de toucher 90% de leur salaire brut. Cependant après un mois d’arrêt, ils n’auraient touché plus que 66% de leur salaire brut, conformément au code du travail. Le passage en chômage partiel permet donc une indemnisation plus favorable.
A noter que le dispositif sera plus restrictif à partir du 1er juin. Les parents auront besoin de transmettre à leur employeur une attestation fournie par l’école assurant que l’élève ne peut être accueilli dans l’établissement. A noter également que cette mesure concerne aussi les personnes vulnérables et celles qui cohabitent avec celles-ci, soit 400.000 personnes. Enfin, les travailleurs indépendants et les fonctionnaires pourront continuer à demander des arrêts de travail.