Etudiants handicapés, soutien via une plateforme d'entraide

etudiants-handicapes-soutien-via-plateforme-entraide-12837.jpg

Quel soutien pour les étudiants handicapés dont la situation peut être dégradée par le confinement ? La Fédéeh lance une plateforme d'entraide pour les mettre en relation avec des jeunes bénévoles leur offrant une aide à distance.

 

« Non, le confinement n'aura pas raison des engagements solidaires de la jeunesse pour l'autonomie et la réussite scolaire et professionnelle des jeunes handicapés », assure Pierre Mignonat, jeune diplômé en situation de handicap, président de la Fédéeh, portail étudiant du handicap. En cette période de crise sanitaire, le défi pour sécuriser la réussite des jeunes handicapés commence dès le confinement qui dégrade profondément les conditions de vie, d'enseignement, et donc le moral et les perspectives de certains d'entre eux. « Dans un contexte déjà très déstabilisant et anxiogène pour tout étudiant inquiet de valider son année, on note chez certains adhérents un besoin de soutien moral décuplé, par exemple pour les isolés comme ceux en séjour international ou pour ceux avec des troubles respiratoires ou du spectre autistique. », illustre Nicolas Nantes, responsable de l'association pour l'inclusion universitaire et sociale des étudiants en situation de handicap de l'université de Poitiers.

Une plateforme d'entraide

Pour répondre à cet enjeu, la Fédéeh lance donc, le 20 avril 2020, une plateforme d'entraide, www.entraide-handicap-fedeeh.org, qui permet aux lycéens, étudiants ou jeunes diplômés handicapés de trouver le soutien nécessaire, « en 5 minutes », selon elle. Le principe ? Mettre en relation un étudiant et un pair-aidant. Le premier peut ainsi exprimer ses besoins, le mode de communication à distance qu'il souhaite privilégier et sa préférence éventuelle pour une aide provenant d'un pair qui partage la même situation de handicap que lui. Même démarche du côté de « l'aidant », en situation de handicap ou non, qui présente ses compétences, le type d'aide et le temps dont il dispose, ainsi que sa familiarité éventuelle avec le handicap ; en cas de besoin, une formation peut lui être apportée.
 
Quelques heures après l'ouverture, les premières inscriptions reflètent bien la situation. « Les jeunes handicapés ont des besoins multiples (études, insertion pro, lien social, logistique, coaching de vie, etc.) et un état moral faible et altéré, explique la Fédéeh. Mais la solidarité est au rendez-vous avec de nombreux aidants d'âges et d'horizons très divers, majoritairement familiers du handicap et en situation de handicap pour un quart d'entre eux ».

D'autres ressources…

  • Rappelons également que des réponses locales sont organisées avec les Crous, les services de santé et les acteurs locaux. D'autres infos sur le site Etudiant.gouv.fr
    https://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid150278/covid-19-%7C-faq-crous-etudes-concours-services.html
     
  • Une foire aux questions dédiée à ce public est également alimentée par le Comité interministériel du handicap (CIH), régulièrement mise à jour (article en lien ci-dessous). Elle concerne, par exemple : ParcourSup, la continuité pédagogique dans les universités, le soutien financier pour les étudiants…

  • De son côté, l'Onisep, portail d'information sur les formations et métiers, propose désormais un accès gratuit à ses publications, au format numérisé, dans le kiosque en ligne (article en lien ci-dessous). Un espace handicap offre des informations pratiques pour adapter son parcours, se faire accompagner, connaître les instances d'orientation, découvrir les aides ou encore s'insérer sur le marché du travail.

Les commentaires sont fermés.