« Un handicapé ne peut pas avoir accès à tout. »

meurice-660x330.jpg

Mercredi 6 juin, le journaliste chroniqueur Guillaume Meurice revenait sur le vote de la loi Élan. En interrogeant notamment trois députés sur ce passage de 100 % à 10 % de logements accessibles dans les immeubles neufs. Et sur les conséquences pour les personnes en situation de handicap. 

Pas de bras, pas de toit”, “pas de jambes, pas de chambre”. Formules choc que celles de Guillaume Meurice dans son billet d’humeur/humour hier sur France Inter. Une façon de résumer l’article 18 de la loi Élan sur le logement. Les députés l’ont voté le même jour, approuvant ainsi le passage de 100 % à 10 % de logements accessibles dans les immeubles neufs.

« On n’a jamais vu un immeuble avec 100 % d’handicapés. »

Guillaume Meurice est allé à l’Assemblée nationale pour en interroger quelques-uns. Propos. Gilles Carrez, LR, juge qu’« il ne faut pas être intégristes ni dans un sens ni dans l’autre ». Philippe Vigier, UDI, répond pour sa part qu’« on n’a jamais vu un immeuble où il y a 100 % d’handicapés ».

Et lorsque l’humoriste lui fait remarquer qu’avec la nouvelle loi une personne en situation de handicap ne pourra pas rendre visite à un ami valide, la réponse est au mieux déconcertante au pire discriminante. « Malheureusement un handicapé ne peut pas avoir accès à tout. »

Les commentaires sont fermés.