A travers cette catégorie, le jury souhaite récompenser les ouvrages contenant des renseignements pratiques facilitant la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.
Lors de la 2ème édition du Prix Handi-Livres, en 2006, les membres du jury avaient ainsi choisi de primer l’ouvrage Handi Long de Ramon Espi, Président de l’association Handiplage. Un guide permettant de faciliter les vacances à la plage pour les personnes handicapées. L'année dernière, pour l'édition 2016, le prix avait été remis à la Fédération Française des DYS pour le guide Réussir son orientation et sa vie professionnelle quand on est DYS (Belin).
5 guides concourent cette année dans cette catégorie :
- Le relais des possibles d'un collectif (HanDrôme Ardèche)
- La maladie de Huntington - Questions/Réponses de Roger PICARD (Fondation Denise Picard)
- Danse & handicap de André FERTIER (Centre national de la danse)
- Comment mieux vivre avec votre déficit d’audition de René TOMASINI (Éditions du Puits fleuri)
- La maladie de Parkinson au jour le jour de Anne-Marie BONNET et Thierry HERGUETA (John Libbey Eurotext)
Le relais des possibles d'un collectif
Le relais des possibles est un recueil de témoignages écrit par des personnes en situation de handicap afin de raconter sans fard le quotidien qui est le leur. C’est par exemple l’histoire d’Eva et la complicité qu’elle a su nouer avec ses auxiliaires de vie ou de Roger qui raconte comment sa liberté lui a été ôtée le jour où on a suspendu son permis de conduire mais qu’il a pu ensuite retrouver grâce à l’aide de son éducateur. C’est aussi le point de vue de ceux qui entourent, à l’instar de Patricia qui décrit sa position de parent doublée de son rôle d’aidant dans la vie de son fils Yannick. Des récits de vie donc, afin d’apporter un autre regard sur le handicap et le quotidien vécu par les personnes concernées, qu’elles soient en situation de handicap, auxiliaire de vie ou parent. En tant que guide, l’ouvrage est complété par onze fiches qui énoncent des rappels techniques et juridiques tels que les avancées apportées par la loi du 11 février 2005 ou encore l’utilité de l’accessibilité universelle.
La maladie de Huntington - Questions/Réponses de Roger PICARD
Sans être un ouvrage médical, ce livre conçu sous la forme d’un questions/réponses se veut davantage une retranscription et un résumé non-exhaustif des publications et des connaissances actuelles dans le domaine de la prise en charge de la maladie de Huntington, une affection neuro-dégénérative héréditaire qui entraîne une altération profonde et sévère des capacités physiques et intellectuelles. La personne malade perd peu à peu son autonomie et devient dépendante pour les actes de la vie quotidienne. Après un indispensable rappel des caractéristiques qui composent la maladie et les différents tests permettant de la diagnostiquer, ce guide énumère les différentes structures compétentes pour prendre en charge les patients et leurs accompagnants, que ce soit dans les soins ou pour un bon encadrement psychologique. Complété par un lexique et une bibliographie utiles, le livre de la Fondation Denise Picard fait également un état des lieux des avancées de la recherche médicale dans ce domaine, confrontant les différentes approches en cours.
Danse & handicap de André FERTIER
Comment rendre la danse accessible à une personne malentendante ? Comment danser avec une personne en fauteuil roulant ? Comment décrire un spectacle de danse à une personne en situation de handicap visuel ? Afin de répondre à ces questions, André Fertier en partenariat avec le Centre national de la danse (CND) propose au public cette série de cahiers consacrés à la danse et au handicap, qu’il soit visuel, auditif, moteur, mental ou du polyhandicap. Nourries de l’expérience de professionnels de la danse et de la culture, d’articles scientifiques, et d’exemples de bonnes pratiques, ces publications présentent des approches pédagogiques adaptées sur lesquelles les professeurs désireux de s’impliquer dans l’accès à la culture pour tous pourront s’appuyer. Pour l’instant au nombre de trois - Danse & handicap visuel (2014), Danse & handicap moteur (2015) et Danse & handicap auditif (2016) -, ces volumes dressent également un panorama des danseurs et chorégraphes professionnels handicapés et des chorégraphes intégrant des danseurs handicapés dans leurs travaux. Ils présentent enfin de nombreux repères sur la thématique du handicap et sa diversité, à travers des textes de lois, des repères bibliographique soutenus, des rappels historiques ainsi que des chorégraphies adaptées, des mises en situation d’élèves, etc.
Comment mieux vivre avec votre déficit d’audition de René TOMASINI
Ce guide compile les principales questions associées à la presbyacousie, un déficit de l’audition qui concerne aujourd’hui 15 millions de Français, selon des degrés allant de la simple gêne à la surdité. René Tomasini a ainsi récolté les témoignages de ceux qui vivent quotidiennement ce déficit de l’audition afin que le lecteur puisse s’assimiler à eux tout en faisant l’acquisition des éléments techniques et pratiques liés à la presbyacousie (le cadre juridique, les structures accompagnantes, l’aspect financier, les appareils, etc.). Dans ce but, l’auteur a crée huit ateliers correspondant chacun à un chapitre du livre, autour de la participation de Brigitte, Evelyne, Geneviève, André, Charles, Denis, Laurent et Patrick : « Formation de l’équipe » (1), « Exposé de notre projet » (2), « Comprendre la surdité » (3), « Les acouphènes » (4), « L’enfant malentendant » (5), « Malentendance de l’adulte et du senior » (6), « Appareillage chez l’enfant, l’adulte et le senior » (7) et « La vie sociale du malentendant » (8). Chacun des témoins présente un déficit d’audition spécifique, qu’il enfant, adulte ou senior, et expose ses interrogations tout en livrant les nombreuses stratégies de compensation du handicap développées. Ajouté d’un glossaire et d’une bibliographie, le guide est complété par un cahier spécial qui traite des perspectives offertes par les implants.
La maladie de Parkinson au jour le jour de Anne-Marie BONNET et Thierry HERGUETA
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique complexe, subtile, difficile à comprendre pour soi mais aussi pour les autres, générant des problèmes de communication, voire des conflits avec les proches. Comprendre la maladie, connaître les différentes possibilités thérapeutiques et savoir comment les utiliser, améliore le confort de vie. Le guide La maladie de Parkinson au jour le jour s’adresse ainsi aux malades et aux aidants, et dresse un tableau général et pratique pour mieux la comprendre et la gérer au quotidien. Cet ouvrage apporte aux malades et aux aidants les informations et l’aide factuelle dont ils ont besoin à chaque étape de la maladie pour :
- mieux vivre la maladie au quotidien,
- appréhender les principes de base de la pathologie,
- comprendre les effets de la maladie et la manière d’y remédier,
- créer autour de la personne atteinte une atmosphère lui permettant de réagir efficacement à chaque étape de la maladie.