Handivalise.fr, pour voyager avec un accompagnateur !!! Article du magazine faireface

Une plate-forme de mise en relations entre voyageurs handicapés ayant besoin d’un accompagnateur et personnes prêtes à les accompagner va être lancée en juin. Un service à prix réduits.

ACTUALISATION DU 4 AOÛT : le site handivalise.fr a été officiellement lancé fin juillet. Les internautes peuvent créer leur profil et poster leurs demandes/propositions d’accompagnement pour les trajets qu’ils souhaitent.

Besoin d’être accompagné pour aller de Paris à Marseille ? Handivalise.fr propose de vous aider à trouver un voyageur faisant le même trajet et prêt à vous aider. Cette plate-forme de mise en relation entre voyageurs handicapés et accompagnateurs n’en est encore qu’à l’état de projet. « Mais, explique Anne Keisser, sa co-fondatrice, nous allons lancer une version test en juin, sur un Paris-Lyon, pour être opérationnel en juillet sur un plus grand nombre de destinations » Et sur tous les modes de transport : train bien sûr, la cible prioritaire, mais aussi avion ou voiture. En attendant sa mise en service, la page d’accueil du site propose un questionnaire pour mieux connaître les besoins et les attentes des uns et des autres.

Faire correspondre une demande et une offre

Handivalise fonctionne selon les mêmes principes que les autres sites de mise en relation, comme Blablacar, Kelbillet ou bien encore Wheeliz : faire correspondre une demande et une offre, entre particuliers. « Tout le monde est gagnant, se félicite Anne Keisser : la personne handicapée trouve l’aide humaine dont elle a besoin pour effectuer son voyage  ; l’accompagnateur, qui avait prévu de faire ce trajet, bénéficie d’un défraiement ou d’une réduction sur son billet de train. »

Handivalise ambitionne d'englober tous les types de transport.

Handivalise ambitionne de concerner tous les types de transport : train, avion, voiture et autocar.

En train, une réduction ou la gratuité pour l’accompagnateur

La SNCF garantit en effet, de longue date, des avantages tarifaires aux accompagnateurs : la gratuité ou un une réduction de 50 % dès lors que le voyageur en situation de handicap présente un taux d’incapacité au moins égal à 80 %. « Dans les autres cas ou pour d’autres modes de transport, le voyageur handicapé pourra, s’il le souhaite, proposer une participation aux frais de son accompagnateur, précise Anne Keisser. Cette contrepartie n’est pas obligatoire et nous veillerons à ce qu’elle reste modeste, pour qu’elle ne constitue pas un obstacle financier. » L’utilisateur handicapé devra également verser au site une commission pour la mise en relation, dont le montant variera en fonction du nombre de kilomètres parcourus : 3 € pour moins de 100 km  ; 6 € au-delà. Quant à l’accompagnateur, il s’engagera à suivre une courte formation, a minima via Internet.

Un projet « contre-productif » ?

Ce projet suscite les critiques d’Elena Chamorro. Cette enseignante, qui vient de co-fonder le Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation (Clhee), analyse dans un billet publié sur son blog « cette idée apparemment chouette » : « La plateforme proposerait ainsi une solution en attendant les vraies réponses qui, il est vrai, on attend toujours, car ni toutes les gares sont accessibles, ni les personnes handicapées bénéficient des aides humaines qui leur permettraient de mener une vie autonome. Est-il bon ou plutôt contre-productif d’avoir recours à des solutions “en attendant“ ? Je pense qu’il est clairement contre-productif de favoriser des « en attendant » qui risquent d’être faits pour durer. »

Agir plutôt qu’attendre

« Le problème existe depuis toujours et je veux contribuer à y trouver une solution, se défend Anne Keisser. Je l’ai moi même vécu avec ma sœur, handicapée mentale. Comme elle ne peut pas prendre le train seule pour venir me voir, je dois faire 200 km pour aller la chercher. Bien sûr, l’État doit prendre ses responsabilités en favorisant l’autonomie, mais son inertie ne doit pas freiner les initiatives visant à faciliter la vie de nombreuses personnes en situation de handicap.» Le débat est lancé… en attendant le site. Franck Seuret.

le site handivalise.fr recherche 30 volontaires en situation de handicap sur la région clermontoise !!!

Les commentaires sont fermés.