16/03/2016

le personnel des Transports en Commun Clermontois sensibilisé au handicap

 

x870x489_cam00798.jpg.pagespeed.ic.1LTQ5IA0G0.jpg

La société en charge des transports en commun dans l'agglomération clermontoise organise des ateliers de sensibilisation au handicap en direction de son personnel. Objectif : l'accueil toujours plus efficace des personnes à mobilité réduite.

Depuis la loi du 11 février 2005, comme bon nombre de régies de transport, T2C a réalisé de nombreux efforts pour améliorer l'accessibilité de ses infrastructures et de son parc de véhicules. Quelques chiffres -fournis par T2C- permettent de vérifier ces avancées.

  • Près de 55% des arrêts sont aux normes.
  • 80% du parc de véhicules est équipé de rampes d'accès et d'emplacements réservés.
  • 100% du parc bus et tram est équipé d'annonces visuelles et sonores.   

Aujourd'hui, les efforts ne se limitent pas aux seules infrastructures et aux seuls véhicules.

"Il faut aussi que notre personnel sache comment agir, c'est la raison d'être de ces ateliers " Olivier Arnal, président du CA de T2C"

Olivier Arnal, président du conseil d'administration de la T2C :

T2C a donc mis en place des ateliers en direction de son personnel. Il s'agit d'échanges avec des personnes à mobilité réduite, touchées par différents handicaps. Ces dernières témoignent de leurs difficultés qu'elles rencontrent au quotidien. Les agents de T2C peuvent donc toucher du doigt ce qui, parfois, peut relever du parcours du combattant pour ces personnes. Des ateliers de quatre heures en partenariat avec plusieurs associations et notamment le CDIPH, Collectif Départemental pour lInclusion des Personnes en situation de Handicap.

T2C poursuit également ses efforts sur ses infrastructures et son parc bus notamment. Elle s'y engage. Ainsi en 2017 tous les distributeurs de tickets pourront être utilisés par les non-voyants. D'ici 2020 tous les bus seront équipés de rampes d'accès.

Les commentaires sont fermés.