21/02/2015

FESTIVAL AFROROCK

"La délégation du Puy-de-Dôme crée le festival Afrorock 

Au cœur de Clermont-Ferrand, la délégation APF du Puy-de-Dôme (63) lance le 7 mars prochain la première édition du festival musical et solidaire Afrorock. Une fusion des genres musicaux, pour une mixité des publics, le tout au profit du service animation de la délégation. 

« L’inclusion par le sport se développe, mais ça ne suffit pas, rappelle Liliane Garand, membre du conseil départemental 63. Nous soutenons l’inclusion par l’art, l’année dernière à travers la photographie, cette année par la musique. Cela représente un espace de médiation culturelle entre tous les publics, valides ou en situation de handicap ». 

L’orchestration des artistes et des partenaires 

Centré sur ce concept, le projet d'un festival de musique voit le jour grâce à Iliana Olivier, une jeune femme de 23 ans, diplômée en économie sociale et familiale. R ecrutée depuis septembre par la délégation dans le cadre d’un service civique, la volontaire a mis à profit ses talents de fédératrice pour orchestrer, en quatre mois, un festival musical en plein centre-ville de Clermont-Ferrand. « Au total, une trentaine de musiciens et de partenaires participent au projet, précis-t-elle. La musique unit toutes les énergies, derrière la scène, dessus et devant !». 

L’événement dénommé Afrorock se jouera le 7 mars prochain pendant huit heures non-stop. Programmés d ans la Maison du Peuple, une salle de concert réputée de la ville, quatre groupes de renommée nationale et leur ingénieur du son assureront leur prestation contre un cachet symbolique. En amont, maquettiste, imprimeur et afficheur ont réalisé et diffusé gracieusement affiches et flyers. Une dizaine de partenaires leur ont emboîté le pas : les conseils régional et général, des mutuelles, des commerçants et des associations locales ainsi que les supermarchés locaux, qui se sont engagés à reprendre les invendus de la buvette. Enfin, la presse locale, les deux universités clermontoises et les grandes salles de concert de la ville ont largement fait circuler l'information. 

Le métissage des musiques et des spectateurs 

Pour ravir toutes les générations, le programme du festival entrelace les genres musicaux : des percussions congolaises (avec le groupe Mbongui) au hard-rock metal (Looking For Medusa), en passant par le rock (Géraud Bastar) et le country-blues (Miami duo). Attractif, le prix d’entrée de sept euros permet d’assister à ces quatre concerts, de 16 heures à minuit. « Nous attendons 500 personnes en flux constant toute la journée, dont une cinquantaine en situation de handicap, précise la directrice de délégation Sandrine Raynal. Les bénéfices de cette soirée serviront à financer les activités du service animation, au cœur de la délégation et aussi à l'extérieur, dans la ville et plus loin encore . » 

Une belle opportunité, hors-les-murs de la délégation, des établissements et des services APF, de révéler une image dynamique de l’association. "Branchée" sur les dernières tendances musicales des jeunes et de leurs aînés, l'APF révèle son goût pour le "gros son". 

Contact et infos : 04 73 16 11 90/ dd.63@apf.asso.fr / apf63.blogs.apf.asso.fr. 
Lien vers http://apf63.blogs.apf.asso.fr/

 

 "

 

 

Article paru dans Faire Face

afrorock,apf 63,clermont ferrand,festival

 Au programme : 

17h30 : Danse et Percussions AFRICAINE avec L'association Mbongui Clermont
19h15 Concert Les Rivets Sauvages
20h45: Concert Rock avec Geraud Bastar
22h15: Concert Rock avec le Groupe LookingForMedusa

Toutes ces supers concerts pour le plaisir de vos oreilles pour la modique somme de 7€ ! 
Buvette et restauration à disposition.

Tous les bénéfices iront au service Animation de l'APF, pour permettre de continuer à proposer des activités aux personnes en situation de handicap ! 

En plus de vous faire votre bonheur sonore vous faites une bonne action... ALORS on COMPTE SUR VOUS !!!

Les commentaires sont fermés.