- Page 37

  • Google maps repère 15 M de commerces accessibles en fauteuil

    google-maps-repere-15M-commerces-accessibles-en-fauteuil-12940.jpg

    Google maps annonce le renforcement de sa fonctionnalité dédiée au repérage des commerces et sites accessibles. Une option indispensable pour 130 millions de personnes en fauteuil dans le monde mais qui n'est pas encore dispo en France.

     

    Comment satisfaire 130 millions d'utilisateurs en fauteuil roulant à travers le monde ? Google Maps ne se limite pas à proposer des plans et itinéraires et s'enrichit de nouvelles fonctionnalités.

    Pas encore dispo en France

    Depuis fin 2016, l'appli propose des indications sur les sites accessibles en fauteuil roulant : accès, places de parking, toilettes, espaces dédiés dans un restaurant (article en lien ci-dessous). Pour ce faire, il capitalise sur les retours d'expérience des usagers, appelés « local guides », à travers les questions que l'on reçoit parfois sur son mobile après s'être rendu dans un lieu public, mais compte aussi sur la contribution des commerçants. Le 21 mai 2020, à l'occasion de la Journée mondiale de l'accessibilité, l'appli consolide cette fonction « accessible places ». Lorsqu'elle est activée, une icône de fauteuil roulant apparaît sous les adresses sélectionnées. Quinze millions de sites et commerces sont désormais recensés, nombre qui a doublé depuis son lancement. Cette fonctionnalité est, pour le moment, disponible en Australie, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis. La mise à jour doit être progressivement déployée partout dans le monde, sur iOS et Android mais elle n'est toujours pas disponible en France. De son côté, le gouvernement français a annoncé en février 2020 sa volonté de développer sa propre application collaborative pour identifier les lieux accessibles aux fauteuils roulants, qui devrait voir le jour en 2022.

    Et dans les transports en commun ?

    Depuis mars 2018, Google maps propose également une fonctionnalité pour planifier un itinéraire en transport en commun accessible (article en lien ci-dessous). Une belle idée mais, dans la réalité, compliqué d'arriver à bon port... La fonction prévient en effet que « les itinéraires proposés peuvent ne pas toujours tenir compte des conditions réelles ». Approximation confirmée après test sur des trajets qui ne sont, en effet, pas du tout adaptés. A quoi bon, dans ce cas ? Heureusement, en France, la récente loi d'orientation des mobilités, dans sa dernière ligne droite, promet des mesures en ce sens (article en lien ci-dessous). Elle instaure, entre autres, l'obligation de créer une base de données sur l'accessibilité des réseaux de transport et de la voirie autour des arrêts de bus et de la mettre à disposition sur tous les supports : en légende sur les plans de réseau ou de lignes, les guides horaires, les fiches horaires, le site Internet, voire dans les calculateurs d'itinéraires. La loi prévoit également une base de données sur les balises numériques présentes dans l'espace public et les réseaux de transport afin d'alimenter les GPS piétons permettant d'améliorer leur précision géographique et de proposer de la signalétique et du guidage pour les personnes aveugles et malvoyantes.

  • Inde : elle parcourt 1 200 km à vélo avec son père handicapé

    inde-elle-parcourt-1200km-velo-avec-pere-handicape-12941.jpg

    En Inde, une adolescente de 15 ans parcourt 1 200 km à vélo en dix jours pour ramener son père handicapé, ruiné par le Covid-19, dans son village d'origine. L'histoire de "la jeune femme au cœur de lion" n'a pas fini de captiver la toile...

     

    Sur son petit vélo fuchsia, Jyoti Kumari pédale à vive allure. Derrière elle, sur le porte-bagage, son père, chauffeur de taxi handicapé. Ruiné par le Covid-19, il n'a d'autre choix que de fuir New Delhi. Cette jeune Indienne de 15 ans s'est donné pour  mission de le ramener dans sa ville d'origine, Bihar, à 1 200 km de là. Un défi exaltant relevé en dix jours qui émeut la toile... et pas seulement !

    Future championne de cyclisme ?

    C'est en voyant les passants rentrer à vélo du travail qu'elle a le déclic. Son père, dubitatif, la somme de laisser tomber. En vain. Jyoti, surnommée depuis « la jeune femme au cœur de lion », est déterminée. Elle ira jusqu'au bout, coûte que coûte. Depuis, l'Inde a mis en place des transports pour accompagner les travailleurs qui, asséchés par la crise sanitaire, sont condamnés à l'exode. Impressionné par sa performance, le président de la fédération indienne de cyclisme propose à l'adolescente de passer des tests. Une telle endurance, « c'est un don ! », s'enthousiasme-t-il. Dans un mois, Jyoti reprendra la route pour New Dehli, mais « cette fois en transport », lui promet-il.

  • Conférence en ligne gratuite sur le thème de la santé des aidants le 17 JUIN 2020

     

    Aidants, votre santé parlons-en !

    Mercredi 17 juin 2020 de 14h à 15h

    Les aidants apportent bénévolement de l’aide à un proche âgé en perte d’autonomie ou à une personne malade, en situation de handicap dans les activités du quotidien.

    Etre aidant est une relation unique à l’autre.

    Cependant, dans l’accompagnement d’un proche, le souci de l’autre peut être si important que l’on peut avoir tendance à s’oublier. Le stress peut s’installer et se renforcer avec l’épidémie de Coronavirus : difficulté à faire face, épuisement, sentiment de solitude et de détresse, crainte d’une contamination.

    Dans le contexte de crise Covid-19 et afin de soutenir les aidants accompagnant un proche en perte d’autonomie à domicile, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Association Française des Aidants et soutenue par la Conférence des Financeurs vous invite à participer à cette conférence gratuite en ligne « Aidants, votre santé parlons-en ! ».

    Elle permettra de s’interroger sur comment réduire le stress et prévenir ses conséquences négatives pour la santé.

    Ce sera un moment privilégié pour comprendre, agir et se protéger… avec un allié : son cerveau !

     

     

    Cette conférence est accessible à partir de la plateforme dédiée et sécurisée HappyVisio. Les modalités d’inscription sont précisées à la fin de ce flash.