Il a troqué l’eau contre le bitume. Le temps d’un tournage d’une web série destinée à valoriser la pratique du handisport, Théo Curin a délaissé son milieu favori, le bassin, pour la course sur route. Le nageur quadri-amputé a bouclé, le matin de ce samedi 30 mai, son premier semi-marathon en fauteuil, sur les bords de l’Allier. Et confrmé qu’il était aussi à l’aise devant une caméra que lorsqu’il s’agit de relever un défi sportif.
Le jeune sociétaire de l’académie Philippe Croizon, basée au Creps de Vichy, anime depuis l’année dernière un format court sponsorisé par une mutuelle. Baptisée « Harmonie Heroes » et visible sur le Net, cette série d’épisodes de 5 minutes environ propose à des sportifs ou personnalités de la télé de pratiquer une discipline comme une personne souffrant de handicap.
Alain Bernard, héros de la première saison
La première saison, qui totalise 8 millions de vues, l’ancien champion olympique de natation, Alain Bernard, a ainsi été mis au défi de nager les pieds attachés et les poings fermés au côté de Théo Curin, ou encore de courir un 200 mètres avec un bras en écharpe sur une piste d’athlétisme en compagnie de Valentin, un sprinteur hémiplégique.
Pour cette deuxième saison, le Vichyssois a mis sur le grill Estelle Denis, l’animatrice télé, et Stéphane Diagana, l’ancien champion du monde de 400 mètres haies. Leur mission : courir la moitié d’un semi-marathon, les yeux bandés, avec un guide. Soit chacun 10,5 km dans les conditions de course qui font le quotidien des athlètes non-voyants.
A l’origine, ce défi devait avoir pour cadre le semi-marathon de Paris, programmé le 1er mars. Mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Théo Curin a donc donné rendez-vous ce samedi 30 mai pour une épreuve effectuée chacun chez soi : en Eure-et-Loir pour Estelle Denis (guidée par Emeric Chattey), dans les Alpes-Maritimes pour Stéphane Diagana (guidé par son fils).
Le nageur handisport vichyssois Théo Curin mannequin pour la marque Biotherm Homme
Théo leur a fait la surprise de mouiller le maillot lui aussi, avec, au menu, un peu plus de 21 km à la force des bras sur la rive gauche de d’Allier. Tout en animant l’émission, relié à ses deux partenaires de souffrance grâce à une oreillette et des images retransmises en direct à l'aide d'un téléphone portable fixé sur son fauteuil.
A l'aise devant la caméra
comme un Théo dans l'eau
Après avoir réalisé sa boucle en 1h35’, le champion de para-natation a animé le plateau d’arrivée, improvisé près d’un ponton sur le plan d’eau de Vichy. Un petit mot d’encouragement à Estelle Denis, une question au sujet des sensations de Stéphane Diagana, une prise à recommencer à cause du moteur d’un jet ski, un selfie avec une promeneuse qui le suit sur Instagram… Nul doute désormais, Théo Curin est bien devenu un homme de médias. Et un sportif qui ne se fixe aucune limite.
« C’était vraiment incroyable de partager ça à distance avec Estelle et Stéphane »
théo curin (champion de para-natation)
« Ce semi, ça a été un peu dur. Je n’ai pas pu m’entraîner à cause du confinement que j’ai passé chez moi, en Lorraine. Là, j’ai vraiment souffert au niveau des lombaires et des muscles fessiers », soufflait le jeune homme de 20 ans, une fois le tournage terminé. « Mais c’était une super expérience, c’était vraiment incroyable de partager ça à distance avec Estelle et Stéphane. »Théo Curin a bouclé son semi marathon en 1h35'
Les deux derniers épisodes de « Harmonie Heroes » sont à découvrir sur Internet très prochainement. Côté compétition, le nageur avoue en revanche être davantage dans l’inconnue. Toujours dans l’impossibilité, pour le moment, de s’entraîner dans les bassins du stade aquatique de Vichy Communauté, il continue de s’entretenir physiquement. La preuve avec ce semi-marathon !
Olivier Rezel - Journal La Montagne