- Page 33

  • Les transports spécialisés pour personnes handicapées redémarrent doucement

    transport-pmr-reprise-660x330.png

    Sur tous les réseaux PMR de transport à la demande, le port du masque sera obligatoire. Aucun voyageur ne sera autorisé à monter à côté du chauffeur. Et le nombre de passagers sera limité.

     

    Le transport PMR à la demande va reprendre du service, à partir du 11 mai, sur l’ensemble du territoire français. Le masque sera obligatoire pour tous les passagers. Mais la demande s’annonce limitée.

    Sortir… peut-être. Mais comment ? Alors que le déconfinement commence ce 11 mai dans toute la France, la question du transport se pose à nouveau pour les personnes handicapées. Et notamment celles qui n’ont pas d’autre choix que d’utiliser les transports spécialisés, faute de véhicule personnel ou de réseau de transport en commun accessible.

    Des mesures sanitaires renforcées

    Dans les quatre régions en rouge, le transport spécialisé devrait fonctionner dans les mêmes conditions qu’ailleurs.

    Bonne nouvelle : les minibus à la demande vont reprendre du service, à partir d’aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire français. Et, sauf exception locale, pour tous types de trajets. Y compris dans les quatre régions classées rouge par le gouvernement (*).

    « Durant le confinement, nous ne garantissions que les transports essentiels. Pour les rares personnes devant se déplacer pour travailler ou se rendre à un rendez-vous médical, précise Olivier Daub, directeur du développement de Synergihp Grand Est. Mais la fin du déconfinement sonne la reprise. Dans des conditions adaptées bien sûr. »

    Pas de voyageur à côté du chauffeur

    « Tous les véhicules seront désinfectés chaque jour, détaille Marie Yahiel, la responsable accessibilité groupe de Keolis, qui gère une quarantaine de réseaux en France. Et durant la journée, les conducteurs, qui auront masque et/ou visière, nettoieront les points de contact : portières, ceintures, barres d’appui, etc. »

    Certains postes de conduite seront séparés des passagers par une bâche ou une paroi transparente. « Il nous faut inventer une nouvelle manière de transporter les voyageurs », commente Franck Vialle, le fondateur du réseau Ulysse.

    « Nous allons diviser au moins par deux la capacité d’accueil de chaque véhicule, explique Olivier Daub. Cela réduira forcément notre capacité de transport. Mais cela ne devrait pas freiner les déplacements car nous anticipons une faible demande. »

    Les personnes vulnérables appelées à rester chez elles

    Le télétravail devrait en effet rester la norme. Les étudiants n’ont pas repris le chemin de l’université. La plupart des lieux culturels et sportifs restent fermés. Et nombre de personnes handicapées envisagent de limiter leurs sorties au strict minimum, au moins cette semaine. Surtout si elles sont à risque de développer une forme sévère du Covid-19.

    Édouard Philippe l’a rappelé. Sans imposer aux « personnes qui se savent vulnérables » la poursuite du confinement, il les a encouragées « à observer dans toute la mesure du possible, de façon volontaire, les règles de prudence très strictes qui ressemblent à celles des deux derniers mois ». Un message conforme aux recommandations du Comité scientifique Covid-19. Sortir… un peu.

    (*) Aucun des réseaux PAM contactés en région Île-de-France n’exige l’attestation obligatoire dans les transports en commun aux heures de pointe (métro, bus…).

  • Les MDPH vont rouvrir progressivement leurs portes

    mdph-vont-rouvrir-progressivement-leurs-portes-12887.jpg

    Les MDPH rouvriront progressivement leurs portes et de manière adaptée aux contextes locaux à compter de la semaine du 11 mai 2020. Un accueil téléphonique renforcé reste proposé.

     

    Durant la période de confinement, les MDPH, comme tous les services publics, ont suspendu leur accueil physique et assuré la continuité de réponse par téléphone.

    L'accueil physique

    A compter de la semaine du 11 mai 2020, le secrétariat d'Etat au Handicap annonce qu'elles « reprendront de manière progressive et adaptée à la situation de leur territoire, et des configurations des locaux, un accueil physique dans des conditions matérielles assurant la protection de la santé » des usagers et des professionnels. Des rendez-vous doivent pouvoir être proposés pour les situations d'urgence ou nécessitant un accompagnement renforcé. C'est à chaque MDPH d'organiser son « plan de réouverture au public » et « d'informer les personnes en situation de handicap sur ses conditions d'accueil (date de reprise, horaires, prise de rendez-vous etc…) par tous les canaux possibles ».

    Accueil téléphonique renforcé

    Le gouvernement assure que les dispositifs d'accueil téléphonique « renforcés » et les modalités de réponse et d'accompagnement à distance seront maintenus durant toute la période de réouverture progressive. Il promet « proximité » et de « maintenir le lien et l'accès aux droits (…) tout en limitant les déplacements ». Aussi, l'accueil physique devra s'appuyer chaque fois que possible sur les relais de proximité des MDPH, que ce soit via des antennes territoriales ou des coopérations avec des acteurs locaux (les centres communaux d'action sociale, par exemple).

    Reprise des visites à domicile

    Les visites à domicile pourront également reprendre progressivement, notamment pour assurer l'évaluation des besoins prioritaires en aides techniques et aménagement du logement. Elles se dérouleront selon les protocoles de sécurité sanitaire et avec l'accord préalable de la personne en situation de handicap.

    L'Etat et les Départements de France, avec l'appui de la Caisse nationale de solidarité de l'autonomie (CNSA) s'engagent à accompagner les MDPH dans cette période. Enfin, l'Etat dit vouloir renforcer les simplifications administratives pour assurer la continuité des droits, notamment en vue de la préparation de la rentrée scolaire 2020/2021.

  • Recette salée du jour

    97424843_253258516085186_2376930838290890752_n.jpg

    Salade avocat, Saint-Jacques, écrevisses

    Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
    - Mâche
    - Saint-Jacques
    - Écrevisses
    - Avocat
    - Tomates cerises
    - Moutarde
    - Vinaigre balsamique
    - Huile d’olive
    - Sel et Poivre

    Préparation :
    1 - Décortiquez les crevettes.
    2 - Coupez les tomates cerises en 2.
    3 - Épluchez l’avocat puis coupez-le en tranches.
    4 - Dans une poêle, faites revenir à feux doux les Saint-Jacques et les écrevisses.
    Pour la vinaigrette, versez dans un bol 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
    5 - Dans votre assiette, disposez la mâche, les Saint-Jacques, les écrevisses, les tranches d’avocat et les tomates cerises.
    6 - Enfin, ajoutez la vinaigrette à votre recette.

    Bonne préparation à tous !