90 ans d'histoire de l'Association des Paralysés de France à APF France handicap

Le saviez-vous ? L'association APF France handicap a été fondée par 4 jeunes en situation de handicap révoltés par l'exclusion dont ils étaient victimes dans la société. Souhaitant rompre l'isolement des personnes en situation de handicap et suivant la devise "Risquer l'impossible" formulée par l'un d'entre eux, André Trannoy, ils créèrent l'association en 1933.
 
Dès la première année fut lancé le magazine Faire Face dont l'édition papier a été depuis complétée par un site internet. Ils aident aujourd'hui les un·e·s et les autres à mieux vivre le handicap.
Une du premier numéro du magazine Faire Face
Au fil des années, des premiers lieux d'accueil, des classes aménagées et des entreprises adaptées se mettent en place, puis l'association engage ses premiers combats et manifestations pour les droits des personnes en situation de handicap. Passée de 2 500 adhérents en 1945 à plusieurs dizaines de milliers aujourd'hui, toujours gérée et représentée par les personnes en situation de handicap elles-mêmes, APF France handicap a été actrice des grandes lois pour la prise en compte du handicap dans notre société.
Manifestations organisées par APF France handicap
Aujourd'hui l'association reconnue d'utilité publique, est animée par nos 96 délégations locales réparties sur tout le territoire, mais compte également 252 structures au service des adultes, 109 accompagnant des enfants et adolescents et 50 entreprises et ateliers adaptés. L'association organise également des séjours de vacances adaptés avec le service APF Evasion, promeut l'innovation technologique pour le handicap avec APF Lab, et regorge de plein d'autres initiatives élaborées avec et pour les personnes concernées !

Vous souhaitez plonger un peu plus dans la longue et foisonnante histoire d'APF France handicap ?

Les commentaires sont fermés.