"La lecture nous offre un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes "disait Mason Coolley
Afin d'adoucir cette nouvelle période de confinement, les délégations départementales APF France handicap du territoire Nord Auvergne (Allier-Puy-de-Dôme) ont eu le plaisir de transmettre à l'ensemble de leurs adhérents un livre cadeau.
Chaque adhérent était invité, à sa guise, à s'évader du quotidien en découvrant lui-même l'ouvrage ou en demandant à un tiers de lui lire ou tout simplement en l'offrant à son entourage s'il ne convenait pas ou après sa lecture pour qu'il continue son chemin.
Les livres sont des objets de partage et nous permettent de nous évader, ce dont nos adhérents ont bien besoin durant ce re-confinement.
Cette initiative a été très mobilisatrice pour nos équipes qui se sont hâtées à trier et sélectionner le type de livre par adhérent pour celles et ceux que nous connaissons, à confectionner de très jolis cadeaux (photo ci-jointe) accompagnés d'un courrier expliquant la démarche, des secteurs géographiques de distribution ont été réalisés et répartis, de très beaux moments d'échanges avec les adhérents lors de la remise en main propre et au bout de la chaine des adhérents surpris, heureux et très touchés par la démarche et le contenu. Les plus éloignés se seront vu remettre par leur facteur un petit colis surprise.
Dans une période où les librairies ont dû baisser leurs rideaux, nous nous sommes approvisionnés dans les collections des deux délégations, permettant aux livres une troisième vie, et à plus de 250 personnes en situation de handicap du Puy-de-Dôme et de l’Allier de s'évader car comme le disait Jules Clarétie dans La libre parole "la meilleure manière de voyager, c'est encore de lire un bon livre"
Confinés mais solidaires plus que jamais, nos équipes se sont appropriés les propos de Mauriac pour qui "la lecture, est une porte ouverte sur un monde enchanté"