Nos actions mises en avant dans Faire Face !

APF-municipales-660x330.jpg

À Clermont-Ferrand, sur la place de Jaude, tous les candidats ou leurs représentants sont montés en fauteuil.

©APF France handicap Puy-de-Dôme

 

Municipales – En situation de handicap, ils sensibilisent les candidats

Les personnes en situation de handicap ne sont-elles pas les mieux placées pour sensibiliser les candidats aux municipales à leurs envies et besoins dans la ville ? Durant cette campagne, de nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour. Focus sur trois d’entre elles.

Mises en situation, en Auvergne

Ces derniers jours les candidats aux municipales à Clermont-Ferrand, Riom, Moulins et le Mont Dore ont mouillé le maillot ! Les délégations APF France handicap du Puy-de-Dôme et de l’Allier les ont tous invités – sauf ceux du Rassemblement national – à s’asseoir dans un fauteuil roulant. Et chaque fois, des adhérents en situation de handicap ont construit le programme.

Ainsi, à Clermont-Ferrand, rendez-vous sur la place la plus fréquentée, la place de Jaude, puis consignes à respecter. Par exemple : aller au tabac, boire un café, s’acheter un vêtement…

APF-Puy-de-dome.jpg

À Riom (Puy-de-Dôme) les candidats ont testé le centre-ville en fauteuil. ©APF France handicap Puy-de-Dôme

« Ils sont tous venus. Entre deux consignes, nous discutions réglementation, manipulation du fauteuil, missions des services municipaux… J’ai senti un intérêt sincère de leur part. L’un d’entre eux a failli tomber. L’entendre et le vivre n’a rien à voir. », se réjouit Michèle Quatresous, chargée de l’accessibilité à la délégation.

À Moulins – où l’accessibilité est très en retard – mercredi 11 mars, les candidats se sont carrément vu remettre un scénario : « Vous êtes un nouvel habitant, vous avez perdu votre téléphone, vous devez aller à la police… » Mais voilà, le poste de police n’est pas accessible. Les territoires ruraux n’ont pas été oubliés avec Le Mont Dore, bourg touristique de montagne.

Les militants ont enfin filmé chaque candidat qui s’est confié sur cette expérience. Des témoignages mis en ligne sur sa page Facebook.

Elise Descamps

 

Les commentaires sont fermés.